Nos locataires à long bec constituent une réelle attraction depuis leur première installation il y a 2 ans. Il faut redire qu’ALLENJOIE est toujours le seul village du DOUBS à abriter un nid qui permet couvée, éclosion, développement et envol final. Un beau témoignage de cohabitation et une preuve de bon goût de la part du couple cigogne…
Ce jeudi matin, une classe maternelle de l’école de la rue de Belfort, à Montbéliard, était conviée à une observation à proximité du nid. Animée par les bénévoles de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), Georges et Guy, cette séance se déroulait sur l’espace proche de l’Aire de Jeux, dont le groupe pu profiter joyeusement.
A l’ombre d’un cerisier, grâce à un téléobjectif, les enfants étaient encouragés à discerner certains détails des occupants du nid. Ils se familiarisaient aussi à la reconnaissance de différents oiseaux à l’aide de reproductions.
Sous un soleil bienveillant, ces petits écoliers auront assurément bien profité du site sécurisé, très bien adapté à ce genre d’opérations.
NB : un projet d’installation de caméra verra le jour l’an prochain pour permettre un suivi dynamique en temps réel. Une nouvelle étape pour valoriser ce qui constitue chaque année un événement pour ALLENJOIE.