Ce 8 mai 2022, la traditionnelle cérémonie commémorative de l’armistice de la guerre 1939-1945 a pris un relief particulier. Tout d’abord, le contexte international actuel, avec l’invasion des troupes russes dans une partie de l’Ukraine et l’incertitude dramatique de ce conflit, résonnait dans les esprits des participants. La prise de conscience bien réelle d’un danger d’engrenage destructeur en Europe ne pouvait pas épargner ce moment.
Plus localement, mais avec une charge symbolique très importante, grâce à l’impulsion de Daniel BOEGLI et à son travail de recherches, une plaque comportant 6 noms de soldats tués sur le territoire de la commune au moment de la libération fut dévoilée. Ces 6 hommes faisaient partie d’un régiment de tirailleurs algériens décimé. Ils furent rattachés à un régiment de tirailleurs marocains avant de perdre la vie sur le territoire d’Allenjoie.
Daniel BOEGLI se fit le porte-parole des souvenirs de Paul LAVAL concernant les évènements qui marquèrent cette période. Son témoignage empreint d’une grande émotion apporta une salutaire contribution à la sortie de l’oubli dans lequel avaient été laissés ces faits.
La plaque officielle prendra dorénavant place au Carré Militaire du cimetière communal.
Merci beaucoup, Daniel, pour ton action généreuse et humaniste. Toute vie mérite respect, ces soldats étaient avant tout des hommes, nos semblables, ils venaient de loin, et leur chemin s’arrêta à Allenjoie. Gratitude et respect pour toujours.