Nos deux cigogneaux locaux ont atteint leur maturité d’envol ces dernières semaines. Nous les avions quittés après le Marché du Soir du 2 juillet dernier. Ils avaient constitué une certaine attraction, beaucoup de visiteurs découvrant avec étonnement cette particularité de notre village.
A ce moment-là, nos deux « amis » s’entraînaient à quelques exercices ascensionnels au-dessus du nid, en prévision du « grand envol ». Celui-ci s’est produit fin juillet, malheureusement pas sous nos objectifs photos.
On peut d’ailleurs supposer qu’elles (les cigognes, alors que l’on disait « ils » pour les cigogneaux…) ne sont pas parties très loin. En effet, on observe encore chaque jour un couple dans les champs à proximité à la recherche de nourriture.
Gageons que cette belle aventure se reproduira l’an prochain. Allenjoie semble plaire à nos « longs becs » ! Malheureusement, à défaut d’opération de baguage, pas facile de savoir si ce sont les premiers parents ou les premiers cigogneaux nés dans ce nid qui reviennent au même endroit.
En tout cas, l’opération menée par ENEDIS et la Ligue de Protection des Oiseaux, en partenariat actif avec la commune est une réussite. Il reste à connaître le degré d’attractivité du second nid, entre Tourillon et Fontenette.
La publication a un commentaire