Activité du site

Un ami me faisait remarquer dernièrement que l’activité sur le site était un peu en veille…

C’est vrai, et ça s’explique.

Tout d’abord, cette période post confinement a mis sous l’éteignoir toutes les manifestations habituelles en cette saison. Pas de brocante, pas de tournoi de foot-loisir, pas de fête de la musique, pas de fête scolaire de fin d’année, pas de Marché du Soir, à se mettre «sous la dent»…

Les activités régulières sont encore en sommeil, à part la section informatique du Club des 3 Sirènes qui a repris récemment ses activités en mode adapté. Le Club Canin redémarre également avec une manifestation sur son terrain excentré le dimanche 12 juillet prochain.

 

Les classes ont effectué une reprise en deux temps, 18 mai (effectifs réduits adaptés aux contraintes sanitaires) puis 22 juin (effectifs quasi complets, après assouplissement du protocole sanitaire). Pour enfants et enseignants, ce sont à présent les vraies vacances.


 
 

Côté conseil municipal, les choses s’organisent avec la nouvelle équipe. Après l’installation le samedi 23 mai (élection du maire et des adjoints), plusieurs opérations ont démarré. Une commission se penche sur l’entretien et la réfection du cimetière (2 visites sur place + devis demandés + pose de main courante escaliers), une autre sur la communication concernant le bien vivre ensemble (consignes «de voisinage» bientôt diffusées) et encore sur la mise en place d’une structure d’échanges de services.

 Le dossier école intercommunale a donné lieu à plusieurs réunions très constructives. A ce jour, malgré la période récente, nous tenons les délais concernant les démarches administratives. Les conseils municipaux des 3 villages ont repris le flambeau et poursuivent la réalisation du projet. Nous en sommes au stade de l’approbation de l’avant-projet définitif. Objectif : rentrée 2020 ! (photos dossier APD)


 

Le conseil municipal a également pris la décision d’accepter les candidatures de 6 jeunes pour les «jobs d’été». Organisés par duos sur 15 jours, ils apportent une aide précieuse à nos deux agents techniques. Au programme : désherbage, peinture, nettoyage…

 

Le récent phénomène d’inondations (17 juin) a donné lieu à plusieurs réunions, dont la dernière, jeudi 2 juillet, a permis la rencontre des riverains impactés avec les responsables de l’aménagement de Technoland 2 (PMA, SEDIA et BEJ) dont les derniers travaux de plate-formages ont causé de très fâcheuses conséquences. Dommages intérieurs et extérieurs. Des démarches aux niveaux des assurances respectives sont activées. Une très prochaine visite de terrain est programmée pour prendre en compte les soucis d’obturation de fossés d’évacuation.

Toujours sur Technoland 2, le permis de construire relatif à l’installation de FAURECIA est en cours d’instruction par les services de PMA. Cette structure très importante bénéficie d’une attention particulière en termes d’impact visuel et de végétation. Mais, ne rêvons pas, elle ne passera pas inaperçue…



 

Après les inondations, les ruptures d’approvisionnement électrique ! Ce lundi 6 juillet, gros désagréments sur l’ensemble du village, puis, petit à petit, sur une partie seulement. La ligne moyenne tension des Fontenettes en est la cause.
Des équipes techniques ont été sur le pont toute la journée, et la mise en place d’un énorme groupe électrogène s’est imposée en attendant de rétablir un réseau normal.

 

Sans oublier : le Bar des 6 Reines a repris une activité progressive. Sa soirée en extérieur le samedi 20 juin pour palier l’annulation de la fête de la musique a donné un peu d’air après le confinement. Et depuis, les repas du jour et la friture ont suivi. L’occasion de témoigner votre soutien aux « locaux »…

 

La période électorale n’est pas tout à fait close. Après la tenue et les résultats du second tour des municipales, on vote samedi 11 juillet à l’agglomération pour désigner le président de PMA et l’exécutif qui l’entourera. Quatre candidats en lice (du jamais vu !) : Charles DEMOUGE (président sortant, maire de Fesches le Châtel), Marie Noëlle BIGUINET (maire de Montbéliard), Martial BOURQUIN (maire d’Audincourt) et Nicolas PACQUOT (maire d’Etouvans). Les jeux sont ouverts…

Toujours côté élections, le conseil municipal désignera vendredi 10 juillet, à 20h en salle des fêtes ses 3 délégués (+ 3 suppléants) qui participeront au vote pour les sénatoriales, le dimanche 27 septembre à Besançon. On les nomme communément «grands électeurs».

Rien à voir. Côté cigognes, l’envol des «petits devenus bien gros» est pour très bientôt. Seront-ils partis pour le 14 juillet ? Rien n’est sûr… On scrute chaque jour !

Pour le reste, on pense aux vacances en n’oubliant pas complètement le poids des doutes sanitaires qui persistent. A coup sûr, des aménagements spécifiques viendront contrarier ce qui semblait naturel « avant ». Il faudra s’adapter pour continuer à avancer.

Voilà un point d’actualité assez complet. Il était nécessaire, même si toutes ces informations auraient sans doute pu être distillées en plusieurs articles. Vous voilà informés.

Bon été au village et bonnes vacances à ceux qui partent.

Lien Permanent pour cet article : https://www.allenjoie.fr/2020/07/10/activite-du-site/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.