Affaires de Chats : responsabilité et dégoût

Au moment où une opération d’envergure est engagée par l’association « Nos amis les chats » sur un secteur de la rue de l’Ecluse, une macabre découverte révulse les esprits…

Lydia TOUATI, référente de l’association nous a alertés il y a quelques jours sur une prolifération de « chats errants » dans une grange de la commune.
Une opération de captures et de stérilisations a donc été organisée. Elle est en cours ces jours-ci.
La commune y participe modestement par un soutien « à la hauteur de ses moyens ». Par ailleurs, une subvention annuelle est accordée systématiquement chaque année.
On connait les problèmes consécutifs à la prolifération non maîtrisée. Maladies, dégénérescence, souillures, etc…
Un grand merci à l’association, et tout particulièrement à Lydia et Valérie, son « assistante ».

Parallèlement, une découverte, il y a deux jours, soulève l’indignation.
En effet, à proximité d’habitations, un chat (sans collier, ni puce informatique ou tatouage) a été retrouvé mort, piégé par une mâchoire de type « piège à loup » (en taille réduite).
L’animal dont la patte était coincée et broyée a dû agoniser longtemps, sans pouvoir se libérer ni se faire entendre…
Le service des « Gardes Nature Communautaires », récemment mis en place par PMA (notre commune a adhéré à ce service), a été alerté et deux agents se sont présentés ce matin pour répondre à notre appel.
Les constatations étant faites, en présence du propriétaire du terrain, de riverains (dont Jean Louis REBICHON qui a déclenché l’alerte) et du maire, les agents ont emporté animal et piège afin de poursuivre les investigations.
Un tel « appareil » disposé aux abords d’habitations auraient aussi pu mutiler un enfant. Cette pratique enfreint la loi de manière délibérée. Elle doit être punie comme il se doit.

Nous attendons la suite des démarches pour, le cas échéant, engager une action pour mise en danger (concernant des enfants) et pour pratique monstrueuse (concernant tout animal).
La présence signalée d’un renard dans les parages pourrait constituer une piste en direction d’une personne voulant protéger un élevage (?)
A quel prix ! Et avec quel sens des responsabilités, et quelle conscience… La honte l’emporte décidément.

La publication a un commentaire

  1. MONIQUE
    Bonjour
    Terrifier de voir la façon dont on supprime ce qui gène à savoir les animaux quelque ils soit.La personne a t’elle pensé à cet animal à ses souffrances avant de mourir.
    Certes il y a prolifération de chats errants mais il y a d’autres moyens que ces pièges c’est de contacter madame TOUATI LYDIA afin de trouver des solutions
    grand merci à cette dame pour nos amis les animaux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.