Du ROSE pour inciter au dépistage

Du ROSE pour inciter au dépistage

Devant la maladie, l’adage dit que nous sommes tous égaux, mais on sait aussi que certaines prédispositions existent… Dans tous les cas, une attention, un dépistage et un diagnostic précoces sont souvent déterminants.

L’opération « OCTOBRE ROSE » s’inscrit totalement dans cette optique. Plus particulièrement orientée vers une sensibilisation au dépistage du cancer du sein (qui n’est d’ailleurs pas exclusivement féminin), cette campagne fut initiée en 1985 aux Etats Unis. Le symbole du ruban et la couleur rose évoquent « la féminité, la douceur, la joie et la bonne santé, tout ce que le cancer n’est pas », c’est ce qu’invoquent les fondatrices du mouvement.

En 1994, la France découvre cette action, d’abord intitulée « Le cancer du sein, parlons-en ! », puis en 2020 « Ruban Rose ».

Depuis plusieurs années, les collectivités et les associations se mobilisent pour donner de la visibilité à cette campagne et pour recueillir des fonds destinés à la recherche pour lutter contre le cancer.

ALLENJOIE, notre village s’associe à cette mise en lumière grâce à la mobilisation de bénévoles et d’élu-es. Bien secondés par nos agents techniques, une équipe restreinte a imaginé, réalisé et installé l’environnement du centre village. Nous vous laissons apprécier au travers des photos jointes, le travail et le soin accordés à cet événement.

Un énorme merci à Yvette, Jacqueline et A.Marie pour leur investissement. Et un grand bravo !

Nous réfléchissons à la possibilité de nous associer l’an prochain à une commune amie pour apporter notre contribution à leur manifestation (souvent une marche symbolique…). La solidarité doit pouvoir s’exprimer pour cette occasion.   

La publication a un commentaire

  1. MONIQUE. M
    Bonjour
    Cette maladie est très présente , il faut en parler et pas à mi-voix. Dans chaque familles il y a souvent un cas ( chez moi 3 cas dont un décès ) donc cette journée nous rappelle les visites qui s’ imposent.
    décorations du village tout en douceur. Merci à ces bénévoles et agents communal sans oublier monsieur le maire , qui méritent toujours notre admiration.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.