Ce lundi 4 septembre à 17h, l’excellente nouvelle est tombée !
Notre Temple d’ALLENJOIE a été retenu parmi les 100 sites départementaux (de métropole et d’outre-mer) pour bénéficier d’un subventionnement exceptionnel dans le cadre du LOTO DU PATRIMOINE 2023, opération identifiée en la personne de Stéphane BERN.
D’abord informés par nos partenaires de la Fondation du Patrimoine, nous n’avons pas tardé à être sollicités par les médias locaux pour recueillir nos impressions.
Il faut dire que le choix est loin d’être anecdotique. Quatre édifices ont été choisis sur l’ensemble de la Franche-Comté*, et nous sommes le seul dans le Doubs. C’est bien sûr le résultat d’un dossier solide, structuré et argumenté attestant d’un travail collectif bien mené. A ce titre, nous souhaitons mettre en lumière l’accompagnement déterminant de Monique FERCIOT, déjà initiatrice des restaurations des temples de Dampierre les Bois et Etupes. Monique poursuivra sa collaboration à nos côtés tout au long du projet et de sa réalisation. Merci également à Jean François NARDIN de la Fondation du Patrimoine et à ses collaborateurs.
Ce dossier est loin d’être bouclé. Des devis doivent encore nous parvenir. Des subventions institutionnelles et des abondements privés sont à rechercher. Une souscription est lancée par la Fondation du Patrimoine.
Mais, pour tout le village, cette reconnaissance au niveau national représente une formidable dynamique qui va propulser ce projet.
Ce moment suspendu, nous le partageons avec vous, et nous prenons le temps de le savourer.
*les lauréats régionaux :
– le temple luthérien d’ALLENJOIE (25)
– l’église St Symphorien de MARNAY (70)
– le Fort de la Justice à BELFORT (90)
– le lavoir-abreuvoir de Cressia (39)