Monsieur le maire,et membres du conseil municipal, Je prends bonne note de l’augmentation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Nous passons donc de 33 euros à 152,12 euros soit une hausse de 461%, avec 12 levées par an à la place des 48 actuelles. Chaque levée supplémentaire étant facturée 5,40 euros. Malgré le bac jaune nous devrons continuer à aller à la déchetterie pour le verre et le compost. Un bon en avant selon mr Demouge et un trou supplémentaire dans mon budget selon moi. Salutations.
Jean FRIED 23 Fév 2023
Bonjour Elisabeth et Michel. Je ne conteste pas votre calcul, évidemment, car pour l’instant le calcul est fait d’après la taxe foncière. Je pense que votre bac de ramassage est un 120 litres. Idéalement, le système à 2 poubelles + bac déchets organiques devrait faire baisser le tonnage. Pour rappel, les poubelles jaunes peuvent être présentées tous les 15 jours, ces levées n’étant pas « facturées » (ou plutôt, le ramassage des bacs jaunes étant intégré et répartis …). La décision de passer à une redevance est la décision de la majorité communautaire. Vous avez raison de rappeler la responsabilité du Président… Notre groupe « Indépendants et Solidaires » a émis plusieurs fois des réserves, et poser des questions restées sans réponses (notamment sur le sujet sensible des « protections » pour les enfants et les personnes âgées). C’est bien l’exécutif de PMA (le groupe « décideur ») qui assumera cette évolution de tarifs. Lorsque nous avons défendu l’idée d’une possible entente avec nos voisins du Territoire concernant l’incinération, arguant de l’intérêt général (le coût supposé était d’environ 5 millions d’euros), l’un des arguments qui nous fut opposés était « nos déchets sont une richesse, nous n’allons pas les confier au Territoire de Belfort « . C’est ainsi que l’on se destine vers une rénovation du système d’incinération à Montbéliard (coût : entre 25 et 40 millions d’euros…). Qu’il faudra bien financer d’une manière ou d’une autre. Désolé d’avoir coiffé ma casquette d’opposant communautaire sur cette question.
Je ne conteste pas votre calcul, évidemment, car pour l’instant le calcul est fait d’après la taxe foncière. Je pense que votre bac de ramassage est un 120 litres.
Idéalement, le système à 2 poubelles + bac déchets organiques devrait faire baisser le tonnage. Pour rappel, les poubelles jaunes peuvent être présentées tous les 15 jours, ces levées n’étant pas « facturées » (ou plutôt, le ramassage des bacs jaunes étant intégré et répartis …).
La décision de passer à une redevance est la décision de la majorité communautaire. Vous avez raison de rappeler la responsabilité du Président…
Notre groupe « Indépendants et Solidaires » a émis plusieurs fois des réserves, et poser des questions restées sans réponses (notamment sur le sujet sensible des « protections » pour les enfants et les personnes âgées). C’est bien l’exécutif de PMA (le groupe « décideur ») qui assumera cette évolution de tarifs. Lorsque nous avons défendu l’idée d’une possible entente avec nos voisins du Territoire concernant l’incinération, arguant de l’intérêt général (le coût supposé était d’environ 5 millions d’euros), l’un des arguments qui nous fut opposés était « nos déchets sont une richesse, nous n’allons pas les confier au Territoire de Belfort « . C’est ainsi que l’on se destine vers une rénovation du système d’incinération à Montbéliard (coût : entre 25 et 40 millions d’euros…). Qu’il faudra bien financer d’une manière ou d’une autre.
Désolé d’avoir coiffé ma casquette d’opposant communautaire sur cette question.