Oh que non, ce n’était pas sa première exposition, et pourtant, parions qu’il gardera de cette semaine un souvenir tenace.
Monsieur René POLLI est talentueux, ses œuvres en attestent, mais c’est aussi et surtout une belle personne. Il aime le contact, il aime les gens autant que les magnifiques paysages qui l’ont inspiré. De très beaux moments ont jalonné cette période d’exposition (du 13 au 20 novembre) à la Salle des Fêtes d’ALLENJOIE. De nombreux visiteurs ont découvert ou apprécié à nouveau l’univers pictural de Monsieur POLLI, mais aussi ses travaux de jeunesse, sous formes de magnifiques sculptures sur bois.
Les visites successives de deux classes d’ALLENJOIE (Gaëlle WURTZ et Isabelle GARCIA) furent l’occasion pour lui de déployer ses grandes aptitudes à la pédagogie. Les écoliers ont été remarquablement attentifs et intéressés, mais aussi actifs, pour reproduire en dessins des fragments d’œuvres exposées. Les sculptures de lion et panthère ont attiré bien des regards et des compliments.
Les multiples témoignages de grands et petits ont contribué à la satisfaction partagée de l’artiste et des organisateurs. Vraiment une belle réussite pour une « première », qui en appellera sans doute d’autres. En réflexion, la possibilité d’organiser l’an prochain une rencontre des multiples créateurs artistiques du village, pour une exposition ou un mini-salon…
La municipalité tient à remercier Monsieur René POLLI pour le don de deux tableaux à la commune.
Mais, tout au long de cette semaine, il a donné beaucoup plus que cela, en partageant son parcours, truffé d’anecdotes et de rencontres déterminantes pour l’orienter sur le chemin qui devint sa passion.
Talentueux, passionné, et pourtant tellement modeste. Une belle leçon, assurément.