Le concert offert par Jean Charles ABLITZER et sa complice d’un jour, Ann COLLINS, a enchanté la cinquantaine de spectateurs qui garnissait bancs et chaises du temple d’Allenjoie, ce samedi 18 juin 2022 à 18h.
Le programme imaginé par J.C.Ablitzer, intitulé « De la Savoureuse à la Tamise » naviguait entre des œuvres pour harmonium de Jean Louis Battmann (compositeur- organiste à Belfort en 1840) et des mélodies anglaises magnifiquement exprimées par la voix sensible et émouvante d’Ann Collins, soprano.
Cette association Harmonium – Voix soprano a mis en valeur l’acoustique de notre temple, très appréciée de nos artistes. La configuration « spectacle en tribune avec bancs retournés » était parfaitement adaptée.
Jean Charles Ablitzer a conté au public la mise en œuvre harmonieuse aboutissant à cet événement. Il a salué les relations avec notre municipalité ainsi que sa réactivité et son volontarisme. Toujours agréable à entendre, venant d’un acteur extérieur au village…
Quant à nous, nous avons réaffirmé notre volonté d’accomplissement d’une démarche de restauration complète de l’édifice (les premiers devis arrivent, concernant notamment la réfection de la flèche). Elle ne pourra se réaliser que par tranches au regard des coûts représentés. Mais la volonté est bien là !
Et, dans l’attente, nous nous efforcerons d’offrir à notre temple d’autres occasions de partager son acoustique singulière.
Après le concert, notre organiste nous a encore gratifiés de quelques interprétations improvisées de chansons de Trénet et de Piaf…
Puis élu-es, artistes et amis ont poursuivi les échanges autour d’une collation fournie dans la cour de l’école. Tout le monde se quittait avec un large sourire. Du bel ouvrage ! Artistique et humain.