Nous parlons de nos cigogneaux bien entendu.
Depuis plusieurs semaines, nous guettons le processus menant à l’envol prochain de 2 nouveaux cigogneaux, nés dans le nid aménagé près de l’aire de jeux.
Le couple arrivé en février comportait un des partenaire « bagué », ce qui permet de dire qu’il s’est passé quelque chose d’inattendu depuis l’an dernier qui a recomposé le duo. Cet élément nous donne également des indications précises sur le parcours de cette cigogne.
Après les manifestations liées à l’accouplement, la ponte puis la couvaison ont occupé plusieurs semaines. Sans qu’il soit possible de voir l’intérieur du nid, le fait qu’une cigogne reste couchée en permanence (en fait, elles se relaient) indique la présence d’œufs.
Et puis, plus récemment, nous avons eu le plaisir d’observer 3 petites têtes qui émergeaient des branchages. A partir de cette étape, les choses évoluent rapidement. Les cigogneaux prennent du volume en s’emplumant, et les parents passent alternativement beaucoup de temps à chercher et rapporter de la nourriture pour la famille. L’histoire ne dit pas si la pénurie d’huile et de moutarde les a contrariés…
Il y a une dizaine de jours, nous avons eu la malheureuse surprise de constater qu’un des 3 cigogneaux gisait au pied du mât… Maladresse ? Attaque de corneilles ou de rapaces ? « Elimination naturelle » du plus chétif ? Pas de réponse à ces interrogations.
Les deux jeunes occupants restent à présent seuls dans le nid une grande partie de la journée. Leur taille constitue une sécurité : ils peuvent se défendre seuls. Le nourrissement par les parents se poursuit et s’intensifie. Il faut prendre des forces pour les prochaines tentatives de décollage.
Si cet événement semble se banaliser pour le village, il reste cependant exceptionnel pour le département du Doubs. Une responsable de la Ligue de Protection des Oiseaux me confirmait que c’est l’unique nid « à naissance » sur le département. A confirmer…
Alors, soyons fiers de la réputation d’hospitalité de notre village auprès de la communauté des cigognes (« la CDC », petit clin d’œil aux fans d’Angus et Malcolm…).
Venez leur rendre une petite visite, avant l’envol !