Les eaux pluviales, Combe de Baume

Les eaux pluviales, Combe de Baume

Les services de PMA et le gestionnaire de la zone d’activités Technoland 2 (SEDIA et BEJ) ont participé à une rencontre sur le terrain orientée vers la gestion des reversements eaux pluviales provenant des bassins de rétentions implantés au milieu des entreprises.

Ces bassins sont destinés à absorber les précipitations importantes, avec une capacité de « charge » impressionnante. Mais bien sûr, ils sont dotés d’un système de vanne permettant de les vider très progressivement, avec un débit régulier calculé pour être absorbable par le milieu naturel.

A cet effet, un cheminement creusé dans le sol (à l’air libre) est envisagé pour constituer un ruissellement rejoignant le lit de la Source des Fées. Le « gros trou » proche de la grotte sera purgé de ses dépôts et une liaison « trou/grotte » sera recréée (par curage ou busage).

Ces travaux ont démarré en partant du point haut. Ils incluent le traitement de la doline qui s’était creusée à proximité des puits.

Le travail se poursuivra en collaboration entre les gestionnaires et la commune, avec l’appui de l’ONF. On peut et on doit saluer le dialogue constructif qui prévaut tout au long de ce dossier sensible.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.