Depuis plusieurs jours, le mât des cigognes attire curieux et photographes de passage. C’était le bon moment pour communiquer en apportant quelques précisions sous forme d’historique chronologique. Pourquoi ce mât ? à cet endroit ? installé par … ? depuis quand et pour quel résultat ?
Un panneau fixé au pied apporte tous ces renseignements. Un rappel non précisé : la fabrication et l’installation ont été prises en charge, financièrement et matériellement par ENEDIS. La commune a participé au choix des lieux d’implantations.
Dans le même temps, et pour répondre à la sollicitation d’une administrée (Brigitte B.), les abords de l’école ont été matérialisés par la pose de panneaux demandant aux automobilistes de ralentir. Fabriqués par nos soins, car l’on sait que l’activité scolaire sera déplacée sans doute en cours d’année prochaine, espérons qu’ils permettront une responsabilisation des conducteurs. Ce n’est jamais « gagné » mais il est toujours permis d’essayer, et de compter sur une conscience individuelle éveillée.
Bonne idée d’apporter des infos sur les cigognes blanches, avant d’avoir une transmission vidéo en direct sûrement, peut être, espérée en tout cas!! Merci.
LPO Pays de Montbéliard
Merci de votre intervention qui traduit bien le vécu de nombreux administrés. Nous avons évidemment identifié ce problème de visibilité, tel que vous le décrivez. Dans un article précédent récent, nous témoignions d’une visite sur le terrain d’un groupe d’élus accompagnant deux techniciens du département, pour évoquer les comportements routiers sur les entrées de village et la problématique du carrefour central.
L’installation de nouveaux panneaux n’a pas été une solution retenue sur ce carrefour du centre village. Il parait évident que la vitesse est réellement la cause des dangers constatés car le croisement des voies est dimensionné généreusement. Aucune manœuvre n’est délicate si chacun respecte la vitesse réduite.
Nous allons prochainement procéder à une matérialisation du partage de la chaussée, ce qui pourrait contribuer à une amélioration. Et nous rappelons que des études de trafic arrivent bientôt. Prudence et bon sens, en attendant…