Un cratère aux abords de Technoland 2

Lundi matin, un appel de Paul BOEGLI nous informe qu’une cavité s’est creusée subitement au-dessus de la Combe de Baume. Moins d’un quart d’heure plus tard, nous l’accompagnions sur le terrain pour découvrir un phénomène naturel assez impressionnant.

Un effondrement de terrain a occasionné l’apparition d’une cavité quasi circulaire d’environ 8 mètres de diamètre et d’une profondeur difficile à évaluer à cause d’une nappe d’eau au fond (au moins 5 m, en tous cas). Les agents communaux, appelés à la rescousse, ont « sécurisé » le lieu afin que personne et qu’aucun animal ne s’approche, car les contours de la cavité s’effritaient encore…

Les services de PMA ont été alertés dans l’instant. Ils devaient se rendre sur place incessamment. Les anciens avaient prévenu, au moment de la décision de création de Technoland 2, qu’il pouvait exister un phénomène de « dolines »* sur ce périmètre.

*doline (source wikipedia) :  Une doline est une forme caractéristique d’érosion des calcaires en contexte karstique. La dissolution des calcaires de surface conduit à la formation de dépressions circulaires mesurant de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres de diamètre.

  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.