Depuis la mise en place de l’extension des consignes de tri des emballages plastiques, le centre de tri du SYTEVOM nous informe qu’environ 40 % des déchets plastiques déposés dans les conteneurs des points de recyclage ne respectent pas ces deux consignes très importantes :
1°) LES DÉCHETS A RECYCLER doivent être déposés EN VRAC AU POINT RECYCLAGE (ne jamais les imbriquer). En effet, imbriqués leur valorisation dans les filières de recyclage est infaisable car la séparation technique n’est pas possible : ces matières vont ainsi coûter plus cher en traitement que si elles avaient été recyclées.
2°) LES DÉCHETS PLASTIQUES DOIVENT ETRE DES EMBALLAGES ET NON DES PLASTIQUES de type : tuyau de jardin, jouet, pièce automobile …
Qu’est-ce qu’un emballage : c’est un contenant ayant contenu un produit au moment de son achat.
Sacs d’ordure ménagères, tapis, bassines, casseroles, poêles se retrouvent sur la chaîne de tri, s’agit-il d’emballage ? Non et en cas de doute, rende-vous sur le site Internet https://www.consignesdetri.fr/ ou sur http://www.agglo-montbeliard.fr/uploads/tx_dklikbddatomes/Memo_Tri_2019_01.pdf
Au mieux il est possible de les aplatir.
Cette information me semble plus qu’importante et n’est pas précisée sur les différentes plaquettes explicatives.
Je ne connaissait pas ce site https://www.consignesdetri.fr/, il est très bien fait et cela confirme ce que tu remontes >>>
Les bouteilles en plastique transparentes ou opaques se recyclent toutes et se trient bien vidées avec leur bouchon. Vous pouvez les trier telles quelles ou aplaties dans leur longueur et non à la verticale. Exemples : les bouteilles d’eau, de lait, de jus de fruit, de sodas, de yaourt à boire, d’huile, de vinaigre mais également toutes les bouteilles en plastique de lessive liquide, d’assouplissant, de nettoyant pour le sol et d’eau de javel (seule bouteille de produit dangereux qui est accepté à condition d’être bien vidée).