Les interventions en milieu scolaire (Maternelle et Elémentaire) s’inscrivent dans la volonté de « Récré-à-Sons » d’apporter à tous une facilité d’accès à l’univers musical. La musique pour tous, cela passe évidemment par l’école. Les intervenants de «Récré-à-Sons» reçoivent un agrément de l’Education Nationale délivré par l’Inspecteur d’Académie . Les projets pédagogiques sont élaborés avec les équipes pédagogiques des établissements concernés, dans le respect des Instructions Officielles de l’Education Nationale. VOIR LE SITE
Ateliers d’Orchestres d’Enfants
Animations Scolaires / Evénementiels
Récré-à-Sons est une association « loi 1901 », orchestrée par:
- Eric DUFOUR: Président,
- Géraldine TAPIE: Secrétaire,
- Christian POINSSOT / Patrick FALBRIARD: Trésorier, Trésorier Adjoint
- Martine TROUP, Joëlle SCHWALL, Evelyne BOILAUX, Sandrine BOEGLI : Administratrices,
- Gilbert CLERC, Jean Luc GILLME, Dominique FAURE : Administrateurs,
- Jean Marie ROUSSEL: Président d’Honneur,
- José PERGOLESI, Président Fondateur, « parti bien trop loin », restera notre « président de cœur ».
Le site recreasons.com n’est malheureusement plus disponible… j’aurais adoré retrouvé de belles mémoires de mon enfance dans les éditions passées.
Bonne continuation,
Merci tout d’abord d’évoquer ces bons moments partagés au sein de « Récré à Sons ». Très souvent, il m’arrive de croiser d’anciens « élèves », dans des situations très diverses. Toujours, ce sont des témoignages sympathiques et très positifs, qui conforte mon impression d’avoir beaucoup et plutôt bien œuvré durant de longues années.
Concrètement, les activités ont connu un coup d’arrêt général au printemps 2020, à l’arrivée du COVID et des impossibilités de poursuivre des ateliers collectifs et des interventions scolaires. Cette période très particulière a dicté la fin des activités, d’abord d’une manière temporaire, puis nous avons pensé qu’il était temps de « laisser la place »…
Sans amertume ni regrets, tant les bons moments restent en souvenir.
L’association perdure cependant avec des activités plus événementielles (organisation fête de la musique d’ALLENJOIE, le 22 juin cette année, et la création d’un groupe vocal rassemblant une vingtaine d’adultes et d’enfants sur le village, en vue de productions publiques locales).
Notre dernière prestation fut le spectacle des Enfants de la Lumière, au théâtre de Montbéliard, en décembre 2022. Un (encore) très bon souvenir, en guise de point d’orgue.
Au plaisir de se croiser.
Et que VIVE LA MUSIQUE !!!
Jean FRIED
Alors tout d’abord j’ai découvert la flûte a bec avec toi au Glacis à Belfort avec mes soeurs en 99. Puis un au collège lycée j’ai voulu continué. J’ai pris des cours avec Florent Barthélémy. Les études puis les premiers boulots ont fait que j’ai stoppé quelque temps l’instrument. Et cette année j’ai repris du temps à en faire en faisant l’acquisition d’une flûte en bois. Je retiens que du PLAISIR de Récré A Sons.
Optimi-Song, Petite Promenade, Sombrero etc
Vive la Musique
C’est un vrai plaisir de recevoir des témoignages comme le tien. Depuis quelques années, il m’arrive assez fréquemment de recroiser d’anciens élèves qui ont la gentillesse de me reconnaître, avec lesquels nous échangeons quelques bons souvenirs… Anne Marie et moi avons toujours pris beaucoup de soin et aussi de plaisir à transmettre les clés de la pratique musicale aux enfants.
J’avoue que notre investissement était total c’est qui nous a permis de multiplier les interventions et les spectacles.
A présent « à la retraite », je me contente d’animer une petit groupe vocal dans mon village. Il se nomme « Ovrez l’Bec » et se produira lors de notre prochaine Fête de la Musique d’Allenjoie, le 21 juin prochain.
Un grand merci pour ton message.
Jean Fried.
J’ai reçu d’un ami que tu m’avais répondu ici, un certain Léopaul W… Que de bonheur de te lire.
Effectivement (et sans me mettre sur un piédestal) je suis bien ce Bastien de Vandoncourt ! Enfin… Depuis j’ai traversé l’Atlantique et vis à Montréal, où j’exerce dans l’industrie aérospatiale. Avec le recul, je me rends compte que récré-à-sons était une préface à un fil à par entière de ma vie. N’ayant jamais arrêté la musique, je me suis mis au trombone, au piano, suis passé par des fanfares, orchestres d’harmonie et symphoniques du coin avant de reprendre le Big band de l’UTBM, avec lequel nous avions joué au FIMU plusieurs fois par exemple… > https://www.instagram.com/big_band_ae_utbm/
Parti de France mais jamais sans mon trombone. à l’heure où je vous écris, nous sommes au cœur des grands festivals de musique francophone et de jazz, on s’y donne en y allant (à cœur) joie. Depuis 2022, ainsi je poursuis la musique dans les clubs, les bars jam et dans mon humble groupe de Funk.
Je suis certain de ne pas être le seul dans ce cas-ci, la musique est une moitié de ma vie, de mon quotidien, de mon âme ou de mes souvenirs.
Un peu de chagrin de l’arrêt de Récré à sons, mais de ce que je lis, événements ou festivités, la musique restent un grand accent de la vie à Allenjoie. Que cela perdure !
Au grand plaisir de se revoir un de ces quatre 🙂
A lire ce commentaire , nous constatons que la musique n’ a pas de frontières ni de nationalités , elle est en nous tous , que nous jouons bien ou moins bien , que nous chantons juste ou moins juste peu importe comme le chantait Paul Prebois : la musique , une chanson
c’es du champagne à foison
que ferions nous si il n’y avait plus de musique et chanson