Un projet d’hébergement est évoqué depuis plusieurs années concernant le passage de la vélo-route et le potentiel que représente un terrain communal idéalement positionné (entre le pont menant à Fesches le Châtel et le pont « du Moulin », au bout de la rue de Brognard).
Si ce projet est en pause (dans l’attente d’implication plus importante de l’intercommunalité, par exemple), le terrain est bien là ! Il vient d’ailleurs d’accueillir une vaste opération d’assainissement concernant les résineux (scolytés ou en fin de vie). Abattage et évacuation ont transformé la plate-forme naturelle, ouvrant de manière spectaculaire un vaste périmètre.
C’est en visitant le lieu durant ces travaux qu’a jailli l’idée d’exploiter cet espace avec un équipement léger afin de proposer un accès libre « de pause, de repos ou de bivouac ». La période estivale et les très nombreux passages (randonneurs et vélos) nous ont incités à mettre en œuvre très rapidement cette offre.
Le lundi 28 juillet, deux ensembles table et bancs, ainsi qu’une poubelle provisoire ont été installés par nos agents et Jean Louis, 1er adjoint. Ce mardi 29, sans perdre de temps, des panneaux ont signalé le lieu, formalisant l’ouverture.
Un panneau général expose l’état d’esprit guidant cette réalisation (voir photo liée à cet article).
Comme à son habitude, la Municipalité fait le pari du partage, du bon sens et de la responsabilité de chacun. Ce pari n’est jamais gagné par avance, mais il traduit la confiance en l’intelligence et la raison.
Au-delà d’un public « extérieur », les promeneurs du village pourront profiter de l’équipement et découvrir le charme de cet espace communal. Nous attendons vos impressions et remarques sur le sujet.