Solidarité avec Valérie et Olsion

Préambule à une publication exceptionnelle

Le titre résume l’objet de cette page, que nous avons créée aujourd’hui 19 Avril 2019. Sans parti pris, sans à priori, nous pensons qu’il est aussi du rôle des élus, d’une municipalité, de veiller à ce qu’un minimum de justice traverse la vie du village. Un papier explicatif a été distribué, et nous ne reviendrons pas sur la genèse de cette situation. Elle est assez claire et elle suscite tellement d’indignation qu’en rajouter ne servirait à rien.

Aujourd’hui à la salle des fêtes du village, une foule impressionnante s’était donnée rendez-vous pour faire preuve de solidarité avec le couple, les images qui suivent parlent d’elles mêmes. Les radios et les journaux locaux se sont exprimés à ce sujet. Il était donc indispensable que notre site, par ailleurs assez neutre dans son expression, se fasse l’écho d’une solidarité  humaine assez rafraîchissante. Cette page reviendra fréquemment sur l’évolution de la situation de Valérie et d’Olsion.

Rejoindre le comité de soutien   LIEN

Aujourd’hui Vendredi 19 Avril 2019 à la salle des fêtes

Une foule nombreuse, famille, amis, gens du village, élus, s’étaient mobilisés pour apporter leur soutien à Valérie et Olsion. Le comité de soutien compte déjà plus de 300 personnes et cela continue d’affluer. On le voit les situations injustes mobilisent les gens, au delà des options politiques ou religieuses, l’humanisme a un visage quand il le faut !

Dans la presse

https://www.allenjoie.fr/les-citoyens-dallenjoie-se-rassemblent-afin-de-soutenir-val/

Samedi 20 Avril

Création d’un lien sur la page facebook de Mairie d’Allenjoie .  https://www.facebook.com/MairieAllenjoie/

Dimanche 21 Avril

A 20 h30 les soutiens ont dépassé le nombre de 500  dont 120 d’Allenjoie

Lundi 22 Avril

A 10 h 00 FR3 vient faire un reportage…

Et le voilà , ainsi que lien de la page LIEN

 

Mardi 23 avril…

Olsion et Valérie, accompagnés de Jean Fried, apportent en sous-préfecture le dossier complet constitué par le « Comité de Soutien ».

A cette heure, 568 documents provenant des signataires garnissent un plein carton d’archives, ainsi qu’un courrier rédigé par le responsable du « Comité de Soutien » à l’adresse de Monsieur le Préfet du Doubs (copie jointe) + photocopies des articles de presse et de la lettre post-mariage adressée à Mme le Procureur de la République.

La personne chargée de nous recevoir, en sous-préfecture, confirme que l’ensemble du dossier rejoindra la Préfecture de BESANCON ce mardi après-midi.

Au cours de la journée, nous collectons encore d’autres soutiens qui composeront une liste complémentaire adressée dans quelques jours. La vidéo du reportage France 3 Régional tourne aussi sur Facebook (plusieurs partages).

Malgré l’arrêté d’expulsion fixé au 23 avril (ce jour-même…), il est raisonnable de penser qu’un délai supplémentaire sera accordé… Nous en saurons plus dans quelques heures. Olsion, Valérie et Jean restent en contact (à toute heure du jour et de la nuit…) pour réagir aux événements.

 

2 Mai 2019

Article paru dans la presse le 30 Avril 2019

En préfecture…

Le jeudi 9 mai, en préfecture de Besançon, Monsieur le Préfet a accepté de recevoir Jean Fried, maire d’Allenjoie et responsable du Comité de Soutien à Olsion et Valérie.Au cours d’un tête-à-tête apaisé et respectueux, Monsieur le Préfet a rappelé les grands principes qui président aux décisions d’accueil et de régularisation de personnes extérieures à l’Europe. Jean Fried a, pour sa part, exprimé sa totale confiance concernant la loyauté du couple et la sincérité des sentiments mutuels. Le doute sur ce sujet a pu être levé.

La recherche d’un règlement respectant la dignité de chacun est privilégiée. Il est encore trop tôt pour se prononcer sur l’issue de cette ” affaire “. Différents contacts sont activés afin de faire évoluer la situation. Jean Fried a remercié Monsieur le Préfet pour son écoute et sa disponibilité sur ce sujet, ainsi que pour la prise en compte de l’émotion ressentie dans le village, dans la famille et dans le cercle très élargi des amis du couple.

La discrétion quant a l’issue et la nature de ces démarches est nécessaire , nous ne manquerons pas de revenir avec des infos sûres dès que cela sera possible.

20 Juillet 2019

Un long moment sans “actualités visibles” sur ce délicat sujet. C’était pour faire avancer la situation. Aujourd’hui, tout en respectant la préconisation expresse de la Préfecture (compréhensible et acceptée par tous les “acteurs”), nous pouvons l’affirmer : OLSION VA RESTER ! Les détails de cette décision vont lui être communiqués. Inutile d’en dire beaucoup plus, mais surtout, MERCI À TOUS DE VOTRE AMITIÉ ET DE VOTRE SOUTIEN. Très heureux de pouvoir vous annoncer cette étape déterminante. A très bientôt, 

Jean Fried, responsable du comité de soutien

Lien Permanent pour cet article : https://www.allenjoie.fr/solidarite-avec-valerie-et-olsion/