Une belle assemblée pour la commémoration

Ce lundi 11 novembre, une partie de la population s’est retrouvée devant le monument aux morts pour célébrer la fin de la guerre 1914/1918. Les atrocités de ce conflit ont été rappelées lors des prises de paroles, la détresse des familles et l’enfer vécu par les combattants.
Mais aussi ces parenthèses de fraternité entre combattants adverses qui, au cours de moments particuliers (fête de Noël, par exemple), ont oublié qu’ils étaient « programmés » pour s’entre-tuer. Ces témoignages ont été lus par Zoé, jeune collégienne du village.
Les enfants des écoles ont entonné une Marseillaise pleine de douceur et d’émotion, guidés par leur professeure Gaëlle Daucourt.
La cérémonie s’est poursuivie par le salut aux porte-drapeaux de la part des officiels et des écoliers. Avant de s’achever par le « pot du souvenir partagé » offert par la municipalité, bien secondée par les forces vives de la commission Fêtes et Cérémonies.
Un grand merci aux participants, aux bénévoles et élu-es, et une nouvelle fois aux familles, enfants et enseignante, pour leur contribution à la réussite de ce rendez-vous de mémoire et de respect.

Lien Permanent pour cet article : https://www.allenjoie.fr/2019/11/12/une-belle-assemblee-pour-la-commemoration/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.