La sécurité « se réfléchit »…

Les accessoires de sécurisation du trafic routier font l’objet d’un entretien constant, et d’un remplacement lorsque cela s’impose.

C’est le cas du miroir de circulation situé en sortie de la rue de Béreau, informant les propriétaires de véhicules à faible angle de vue (véhicules « tollés », entre autres) de la circulation provenant de Dambenois. Un administré concerné avait signalé le vieillissement de ce matériel. Malgré les soins des agents communaux, il avait « fait son temps »… En voilà un tout neuf !

Dans le même temps a été installé par les agents communaux un matériel identique pour sécuriser la sortie de la placette de la fontaine, rue de Brognard. Sortir en véhicule relevait plus ou moins du pari… En espérant qu’il n’arrive pas un véhicule trop rapide depuis la direction Brognard. 

Ils ont également remis en place ce matin le « coussin berlinois » arraché à hauteur de la place du souvenir (monument aux morts).

Lien Permanent pour cet article : https://www.allenjoie.fr/2019/10/09/la-securite-se-reflechit/

(12 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • avatar
    • Robert on 10 octobre 2019 at 11 h 45 min
    ENFIN ! Malgré plusieurs réclamations il est surprenant qu’il ait fallu attendre près d’un an pour remplacer celui situé sortie rue de Béreau, d’autant plus qu’il s’agit de la sécurité des usagers…
    • avatar
    • FRIED Jean on 10 octobre 2019 at 14 h 07 min
    En réponse à Robert…
    Pour certains, les choses n’avancent jamais assez vite, surtout ce qui les concerne directement. Les soucis des autres peuvent attendre…
    Pourtant, les résidents de la rue de Béreau ont déjà démontré leur grande capacité en termes de patience : n’ont-ils pas attendus des années durant la mise en oeuvre d’un éclairage public satisfaisant ?
    Eh bien, nous, nous l’avons fait !
    Cela ne mérite pas des remerciements, c’était une réelle nécessité. Simplement un peu de mémoire…
    Enfin, venir se plaindre de la durée de traitement, alors que tout est réglé, cela traduit quand-même une propension singulière à la critique…
    Jean FRIED.
    • avatar
    • Robert on 10 octobre 2019 at 18 h 07 min
    Commentaires hors propos, je ne suis pas le seul à circuler dans la rue Béreau avec un véhicule tôlé, en tant que citoyen j’ai signalé l’opacité du miroir de sécurité installé depuis des années en vue de son remplacement. Quant à l’éclairage public « hors sujet » durant les mandats précédents la mise en place d’éclairage n’a pu aboutir faute de subventions suffisantes… néanmoins sur le site lors de sa mise en œuvre j’ai été le premier à féliciter et à remercier les intervenants, aussi le terme propension singulière à la critique envers moi n’engage que vous.
    • avatar
    • FRIED Jean on 10 octobre 2019 at 22 h 21 min
    La libre expression, pour peu qu’elle reste en des termes respectueux, est la règle sur ce site.
    C’est le cas dans les échanges précédents. Il n’y a rien à ajouter.
    • avatar
    • Bertrand on 10 octobre 2019 at 23 h 30 min
    Dans le même registre, les coussins berlinois qui vieillissent plus que mal, est-ce judicieux de les remplacer par des … nouveaux coussins berlinois … ?
    De l’argent gaspillé à mon sens. Il existe des solutions de type dos d’âne classique qui ne bougent pas dans le temps.
    • avatar
    • FRIED Jean on 11 octobre 2019 at 9 h 09 min
    En réponse à Bertrand…
    Au sujet des “coussins berlinois”. Si certains se demandent ce que ce terme qualifie, ce sont les éléments synthétiques “rouges” installés sur les routes destinés à ralentir la circulation.
    C’est un fait, ces éléments vieillissent mal et sont source d’arrachages réguliers. Nous le déplorons comme vous, mais c’est un problème structurel : l’ensemble (composé de 6 éléments qui s’imbriquent) est chevillé dans la chaussée à l’aide de tire-fonds. Les passages de véhicules, mais surtout les freinages de poids lourds ou bus, ainsi que le passage du chasse-neige (de moins en moins fréquent), opèrent une torsion méthodique de ces tire-fonds, qui finissent par se décrocher.
    Nous avons plusieurs fois étudier cette problématique, y compris avec les services du département (route départementale). Il en ressort que ce genre d’équipement subit les assauts du temps et doit être remplacé après quelques années. Par une structure “en dur”, de même gabarit, ou par des plateaux ralentisseurs comme rue du breuil. Ces nouveaux équipements ont un coût, non négligeable (et même dissuasif…). Quant aux “dos d’âne classique” dont vous parlez, ils sont déconseillés car il faut maintenant que la longueur du sur-élèvement permette aux véhicules longs de ne pas raboter…
    Et donc, dans l’attente d’un projet structuré financièrement, NOUS REPARONS les coussins arrachés, NOUS NE LES CHANGEONS PAS ! Il suffit de racheter les tire-fonds et de déplacer légèrement le coussin pour retrouver une accroche saine. Ce sont les agents communaux qui s’en chargent.
    Alors, on peut discuter à l’infini de la pertinence de ces équipements (généralisés sur l’ensemble du pays).
    Mais je refuse que l’on puisse soupçonner la municipalité d’une gestion incontrôlée. “De l’argent gaspillé…” dites-vous ? Les explications fournies devraient suffire à vous détromper.
    Par contre, ce qui peut constituer du gâchis, c’est bien la nécessité de tels équipements très onéreux pour contrarier le manque de responsabilité de quelques uns… Mais c’est un autre sujet.
    • avatar
    • henry on 11 octobre 2019 at 11 h 03 min
    Bonjour, hier matin coupure d’eau, depuis, eau “marron” !!! pas d’infos sur le sujet… ????????
  1. En réponse à Henry … Quelle est votre rue ? Des travaux dans votre voisinage ?
  2. Vu sur le site VEOLIA, n’hésitez pas à les contacter, ils sont votre fournisseur

    Intervention Rue des roches (du 10/10/2019 09:30 au 10/10/2019 11:00 )
    Intervention Rue du chaufour (du 10/10/2019 09:30 au 10/10/2019 11:00 )
    Intervention Impasse du chateau (du 10/10/2019 09:30 au 10/10/2019 11:00 )
    Intervention Rue de brognard (du 10/10/2019 09:30 au 10/10/2019 11:00 )

    Concerne le réseau d’eau
    Intervention d’urgence
    Conséquences possibles : Coupure d’eau.Baisse pression.Eau trouble ou colorée.

    Conseils : Nous vous invitons à maintenir vos robinets fermés.L’ouverture au maximum des robinets n’augmentera pas le débit de l’eau.A la fin des travaux, ouvrez les robinets et laissez couler l’eau quelques minutes.

    • avatar
    • FRIED Jean on 11 octobre 2019 at 14 h 57 min
    Cette intervention concernait une fuite avant compteur, signalée à VEOLIA par un propriétaire, rue de Brognard (maison Bouvrot, j’ai rencontré la propriétaire ce midi…).
    Une équipe est venue très rapidement sur place pour détecter la fuite et engager la réparation. Ce qui fut fait dans un temps record. Merci à eux.
    Il était évidemment impossible de prévoir cette situation et d’informer d’éventuels désagréments.
    • avatar
    • Luthringer on 11 octobre 2019 at 19 h 43 min
    Merci d’avoir remplacé le miroir, cela va vraiment nous faciliter la vie.
    • avatar
    • HENRY on 13 octobre 2019 at 11 h 20 min
    Merci pour votre réponse concernant l’eau !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.