La Préfecture du Doubs signale : Orages Alerte Orange

Météo France place ce jour, dimanche 18 août 2019 à 15h00, le département du Doubs en vigilance orange pour un risque d’orages.

Situation orageuse qui nécessite une attention particulière dans la mesure où il existe un risque de phénomène violent. (Le site Keraunos précise : La commune d’Allenjoie est exposée aujourd’hui et la nuit prochaine à un risque d’orages parfois violents, avec une probabilité d’orage jugée élevée.)

Situation actuelle :
En ce début de journée de dimanche, le temps est sec sur les départements concernés.

Evolution prévue :
Les conditions météorologiques seront propices aujourd’hui à des orages localement violents. A partir de cet après-midi, alors que le temps aura été ensoleillé et les températures chaudes, des orages pourront se former en Franche-Comté. La situation restera très orageuse en soirée de dimanche.Les orages de cet après-midi et de ce soir pourront être localement violents. C’est surtout le vent qui sera à surveiller avec sous les plus forts orages 80 à 100 km/h, localement 100 à 110 km/h voire très ponctuellement davantage. De la grêle pourra accompagner certains orages, ainsi que des pluies apportant 20 à 30 millimètres d’eau en une à deux heures, très ponctuellement jusque 40 millimètres d’eau en une heure. L’activité électrique (foudre) sera localement forte. Dans la nuit de dimanche à lundi le risque orageux s’atténue. Des pluies plus durables sont alors possibles en certains endroits, apportant d’importantes quantités d’eau (20 à 40 millimètres sont à nouveau possibles localement en quelques heures). Le tonnerre pourra encore se faire entendre par moments, mais ce ne sont pas ces orages nocturnes qui justifient la mise en vigilance orange.  

Conséquences possibles :

Orages / Orange
* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
* Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires.
* Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
* Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Conseils de Comportement :

Orages / Orange
* A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent.
* Ne vous abritez pas sous les arbres.
* Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
* Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Vous pouvez vous tenir informés de l’évolution de l’événement en consultant les répondeurs téléphoniques de Météo France (08 99 71 02 25), du service gratuit Vigilance Météo France  (05 67 22 95 00) et le site internet www.meteo.fr

Lien Permanent pour cet article : https://www.allenjoie.fr/2019/08/18/la-prefecture-du-doubs-signale-orages-alerte-orange/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.