Alerte orange et orages violents

Météo France en cohérence avec le site de suivi Keraunos classe Allenjoie sous la probabilité d’orages violents. Vous le savez un orage est capricieux et imprévisible comme la colère… il est donc difficile d’assurer et de rassurer. Le rôle de la commune est d’informer au plus près des réalités,  et des prévisions fussent-elles aléatoires. 

Qualification du phénomène :
Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.
Faits nouveaux :
mise en vigilance de 20 départements.
Situation actuelle :
Une première vague d’orages a circulé cette nuit et ce matin de la façade atlantique au Massif Central et au Nord-Est du pays. Les orages ont été localement forts, avec une forte activité électrique et des chutes de grêle.
Evolution prévue :
Les cellules orageuses poursuivent leur déplacement vers l’est. Leur intensité faiblit en cette fin de matinée et cette accalmie va se poursuivre en début d’après-midi. Mais ensuite de nouvelles cellules orageuses vont se déclencher sur nombre de départements. Le risque d’orages forts voire violents localement est présent sur l’ensemble des départements placés en vigilance orange. Ces orages violents pourront donner de fortes rafales de vent (80 à 100 km/h localement plus), de la grêle parfois de gros diamètre, et des intensités de pluie fortes. Ces orages étant mobiles, le risque de cumuls importants est plus limité.

Lien Permanent pour cet article : https://www.allenjoie.fr/2019/07/06/alerte-orange-et-orages-violents/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.