Les élections Européennes du 26Mai 2019

Les prochaines élections européennes auront lieu dans les 27 États membres de l’Union européenne entre le 23 et le 26 mai 2019. En France, elles auront lieu le dimanche 26 mai. Les élections européennes ont lieu au suffrage universel direct à un tour. Il n’y aura donc pas de deuxième tour, contrairement aux élections présidentielles, aux municipales, ou aux régionales. La carte électorale ou carte d’électeur est délivrée à toutes les personnes inscrites sur les listes électorales. La carte électorale est valable pour tous les suffrages et n’a pas de limite de validité. Pour Allenjoie, elle va être distribuée par famille ou adresse, dans une seule enveloppe. Rappelons que c’est la commune qui a charge d’imprimer et de distribuer les cartes d’électeurs. L’impression, le découpage, la signature et le tri ont été réalisés hier soir, la distribution commence dans les jours qui viennent .

Pour pouvoir voter, il faut se présenter à son bureau de vote avec un justificatif d’identité. Sont valables la carte d’identité, le passeport, le permis de conduire, mais aussi la carte vitale ou même le permis de chasse dès lors que la photographie de l’électeur figure sur ces titres.

La carte électorale n’est pas obligatoire. Il est donc possible de voter même en cas de carte électorale perdue. Il est possible de voter simplement muni de sa carte d’électeur dans les petites communes de moins de 1000 habitants.

L’équipe Municipale avait évoqué la possibilité de proposer à des jeunes nouvellement inscrits, ou tout simplement volontaires, de participer à la tenue du bureau de vote,  qui sera situé à la salle des fêtes. Ceux qui le désirent peuvent le faire savoir par le site, ou tout simplement en appelant le Maire ou un élu.  Les adultes qui le désirent seront bien sûr les bienvenus.

Le bureau de vote sera ouvert de 8h à 18h.

34 listes de candidats à l’élection des représentants au Parlement européen du 26 mai prochain ont été officiellement enregistrées, à l’issue de la période du dépôt des candidatures le 3 mai à 18 heures. Chacune de ces listes candidates comporte 79 noms, avec une alternance de candidats de chaque sexe.

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.allenjoie.fr/2019/05/14/les-elections-europeennes-du-26mai-2019/

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • avatar
    • FRIED Jean le 15 mai 2019 à 23 h 22 min
    L’affichage électoral pour 34 listes représente un réel casse-tête pour les communes, surtout les communes de taille modeste qui ne possèdent pas forcément un nombre de panneaux suffisants. Merci à notre ami Henri Francis DUFOUR, maire de Vieux Charmont, d’avoir contribué à renforcer notre stock grâce au prêt de 6 panneaux.
    Gilles et Gérald ont rivalisé d’ingéniosité pour la mise en place de l’espace d’affichage nécessaire.
    Par contre, nous rappelons que le panneau d’affichage permanent adossé à l’école est réservé à l’affichage associatif et événementiel. Des petites pancartes sont venues aujourd’hui préciser cette destination.
    Et nous avons procédé au “nettoyage” par retrait de propagande électorale pour laisser place aux infos locales, culturelles, sportives, de loisirs, etc.
    Comme l’article le précise, c’est bien la salle des fêtes qui accueillera à nouveau le bureau de vote, pour des raisons évidentes d’accessibilité. A DIMANCHE, CITOYENS et CITOYENNES !
    • avatar
    • FRIED Jean le 20 mai 2019 à 0 h 06 min
    Nous avons constaté quelques entorses au règlement d’affichage ces derniers jours. Des personnes chargées de cette fonction se croient autorisées à doubler leur affichage en occupant un panneau (encore) disponible.
    Un bandeau “NE RESPECTE PAS LES REGLES D’AFFICHAGE” barre désormais ces “mauvais élèves…
    Une remarque personnelle : alors que les communes sont tenues de proposer 34 panneaux pour les 34 listes validées, il semble que certains candidats n’apposeront aucune affiche pour raison économique… S’est-on demandé ce que pouvait coûter l’achat de panneaux supplémentaires pour respecter l’équité pour toutes les communes de France ?
    Je trouve anormal que chacune des listes engagées et validées ne soit pas obligée d’honorer cette information citoyenne par voie d’affiche. On dit même que certains bulletins ne seront pas remis dans les bureau de vote et qu’il faudra que l’électeur partisan de ces listes les imprime lui-même sur internet…
    N’atteint-on pas là quelques limites de notre démocratie et du système électoral ? Etonnons-nous alors du faible taux de participation déjà claironné sur les médias ! ! !
    • avatar
    • Bertrand le 22 mai 2019 à 15 h 35 min
    On peut également se poser la question de l’intérêt de mettre ces fameux panneaux dans chaque commune.
    A l’ère d’Internet cette pratique me semble d’un autre âge. Nous sommes en 2019 si jamais il y avait besoin de le rappeler.
    Tout comme recevoir les fameux “programmes”, au format papier, et surtout 4 jours avant le scrutin, c’est également un énorme gage de sérieux et de modernité.

    : Excellente remarque au passage sur la pertinence de l’élection. Elire un gouvernement représentatif ne fait pas du pays qui le pratique, un état démocratique. C’est un abus de langage bien malheureux.

    • avatar
    • FRIED Jean le 24 mai 2019 à 7 h 10 min
    BERTRAND, je ne suis pas sûr de comprendre votre remarque (sur ma prétendue remarque “sur la pertinence de l’élection”…)
    Les “limites de notre démocratie et du système électoral” évoquées concernent le cadre et non le fond.
    Nous sommes bien, je vous le confirme, dans un état démocratique !
    Et je m’arrêterai là pour ne pas quitter une position de neutralité à l’approche du vote.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.