Communiqué de l’ONF alerte scolytes…

Le printemps et l’été 2018, chauds et secs, ont entrainé une pullulation importante de scolytes, principalement typographes (Le scolyte typographe est un petit coléoptère qui s’attaque aux épicéas, mais peut aussi coloniser d’autres résineux pins sylvestres, pins à crochets, sapins, mélèze) et donc une forte mortalité d’épicéas. S’ajoutant aux chablis issus des différentes tempêtes qui ont traversé l’Europe en 2018, on estime ainsi les dégâts à près de 100 millions de m3 répartis sur l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, la République Tchèque, l’Italie, la Belgique, et bien sûr la France, soit l’équivalent d’une année normale de récolte.
Avec environ 400 000 m3 estimés à la fin mars 2019, ce triste constat n’épargne malheureusement pas les forêts de Bourgogne-Franche-Comté, déjà touchées – et fortement fragilisées – par la tempête Eleanor du 3 janvier 2018. Aujourd’hui l’ensemble des forêts de la région est concerné, et plus particulièrement les peuplements d’épicéas situés en dehors de l’optimum écologique de l’essence.

Voir et télécharger le communiqué complet 

Lien Permanent pour cet article : https://www.allenjoie.fr/2019/04/27/communique-de-lonf-alerte-scolytes/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.