Par ici, les cigognes !

Depuis quelques saisons, notre village est régulièrement visité par les cigognes. On se souvient d’une rentrée scolaire observée depuis la flèche du temple par ces visiteurs ailés. L’an dernier, plusieurs épisodes ont encore accentué leurs présences. Une cohorte d’environ 70 cigognes s’est installée pour une nuit dans la plaine du Breuil, et surtout la construction laborieuse de nids sur les pylônes de la rue de l’écluse a suggéré une forme d’habitude. 

Cette année, le  rendez-vous a été soigné. En effet ENEDIS (distributeur d’électricité, régulièrement impacté par des dérangements consécutifs aux nids), en collaboration avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), développe l’implantation de mâts spécifiques surplombés de cages en aluminium facilitant la construction d’un nid par un couple de cigognes.

En concertation avec la commune, l’un de ces mâts a été installé ce jeudi à proximité de l’Aire de Jeux et du parking de la salle des fêtes. Les moyens ont été mis, y compris une amorce de nid apportée par les responsables de la LPO, pour susciter l’intérêt des potentielles locataires. Et, surprise, vendredi vers 11h30, un premier ” éclaireur ” est venu tester cette structure d’accueil… peut-être les prémices d’une prochaine installation ?

A noter qu’une vingtaine de mâts de ce type sont installés sur toute la région Franche Comté. Grâce à notre insistance, nous bénéficierons d’un deuxième mât très prochainement. Il sera implanté au cœur du petit espace vert, à l’entrée de la rue Fontenettes.

Pour information, ces implantations n’engendrent aucune charge pour la commune… gageons que ces opérations, avec le concours espéré des principales intéressées, permettront d’entretenir et même de décupler l’intérêt des grands et des petits pour la protection de ce capital irremplaçable que constitue la nature et ” le monde du vivant “.

Photos

Lien Permanent pour cet article : https://www.allenjoie.fr/2019/03/10/par-ici-les-cigognes/

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • avatar
    • monique le 10 mars 2019 19 h 13 min
    Bonjour,
    Dans un monde de violence et d’incompréhension ou nous vivons,heureusement il y a des hommes qui nous montrent combien la faune et la flore sont belles,il faut donc les protéger;
    Que les cigognes qui s’y installerons nous apportent du bonheur
    • avatar
    • David le 11 mars 2019 10 h 45 min
    C’est super pour le village et pour montrer les “un”possibles d’actions pour la nature.
    • avatar
    • Bertrand le 13 mars 2019 11 h 32 min
    Excellente initiative. Merci pour elles.
    • avatar
    • FRIED Jean le 15 mars 2019 15 h 02 min
    Nous suivons chaque jour avec attention l’activité sur cet équipement d’accueil. Ce vendredi (15/03), une visiteuse a de nouveau fait connaissance avec le berceau dédié. Il semblait être à son goût !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.