Ignorance ou irresponsabilité?

alerteLes dépôts sauvages sont toujours à l’ordre du jour, hier Swen Ermelino et Chistophe Miclot nous ont alerté d’un dépôt de cartons important au point R en face du cimetière. Les “veilleurs” du Bereau nous alertent à chaque fois qu’il y a ce type de dérive, nous avons fouillé les cartons et nous avons trouvé l’adresse du contrevenant qui habite Allenjoie. Nous avons chargée la voiture, et accompagné par le maire Jean Fried,  nous avons ramené les cartons à la personne concernée. Toute étonnée, elle nous a dit ignorer qu’on ne pouvait pas mettre les cartons vers les conteneurs de ramassage. Ignorance ou dissimulation ? Nous ne sommes pas dupes, par rapport à la résidence de la personne, le dépôt central vers le parking est tout près…. mais il y a les caméras n’est ce pas ? Nous avons déposé les cartons devant la porte de garage de la personne. La veille citoyenne c’est efficace, merci à Swen et à Christophe.

Que dit la loi ?

La loi est pourtant bien claire et très sévère sur le sujet.  “Vous risquez 75 euros d’amende si vous jetez une simple poubelle, 1 500 euros en cas de dépôt depuis un véhicule et s’il s’agit de déchets professionnels, cela peut atteindre 75 000 euros d’amende et une peine de 2 ans de prison. Il est très rare que les pollueurs se fassent prendre, mais cela pourrait changer, car les municipalités font appel à des détectives qui remontent la filière des déchets. L’ONF dote même les arbres de caméras très discrètes pour qu’enfin les pollueurs soient les payeurs”.

Illustration ….

Cliquez sur les images

Lien Permanent pour cet article : https://www.allenjoie.fr/2019/03/10/ignorance-ou-irresponsabilite/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.