Une panne pour un dimanche venteux

La tempête est passée par là, les vents soutenus ont eu raison de quelques branches, dont une a eu la mauvaise idée de tomber sur la ligne Haute Tension qui alimente le village. Hier Dimanche pendant quelques heures Allenjoie sans électricité, sans internet, sans télévision, et sans téléphone fixe pour ceux qui ont des abonnements adsl. Heureusement dira-t-on il reste les portables… A ce sujet, en installant l’application “ENEDIS à vos côtés”, on obtient facilement les infos en tapant le code postal d’Allenjoie, encore faut-il savoir qu’elle existe. On mesure avec de tels évènements, la fragilité de nos sociétés… et la difficulté d’informer les habitants.

Ceux qui connaissaient l’application citée plus haut on constaté que toutes les rues du village étaient portées en incident, avec une remise en service prévue pour 16h00/16h30. Pour les autres en échangeant avec Monsieur le Maire, il apparaît que pour de telles infos, le porte voix associée à une sono et un véhicule, s’imposera dans une avenir proche ! Lors d’une alerte pollution en 2018, certains d’entre vous nous avaient interpellé, en précisant que l’info du site et des panneaux municipaux, n’étaient pas assez rapides pour de tels faits…l’idée devrait se concrétiser rapidement, afin de répondre à ce type d’évènement imprévu…

Lien Permanent pour cet article : https://www.allenjoie.fr/2019/02/11/une-panne-pour-un-dimanche-venteux/

(1 commentaire)

    • avatar
    • Jean Fried le 11 février 2019 à 19 h 49 min
    Ce genre d’épisode éclaire (…) bien la fragilité de notre confort moderne. Un vent exceptionnellement soutenu avec des bourrasques violentes et un incident très banal, tel qu’une branche qui casse ou un arbre fatigué (ou malade) qui se couche, et notre énergie vitale est touchée. Car sans électricité, bien des actions que nous considérons comme basiques sont compromises.
    Heureusement, le délai de réalimentation fut assez court et l’on peut saluer le travail de recherche et d’intervention sur le terrain des gens de chez ENEDIS.
    Je veux aussi saluer l’attitude de la population qui s’est peu manifestée en composant mon numéro de portable. Mais peut-être est-ce du un peu à une rupture temporaire de réseau… Comme Paul l’indique dans l’article, l’application ENEDIS nous a renseignés bien vite sur la prise en compte du problème et le délai de rétablissement (tenu à quelques minutes près, selon les secteurs).
    C’est un frêne bien sec qui s’est brisé, occasionnant cet incident. Il bordait la ligne située au fond des propriétés de la Rue de Brognard, longeant le canal. Une attention sera apportée dans les prochains jours à ces arbres “menaçant” la ligne.
    Voilà, à présent, vous êtes au courant……………….

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiee.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.