Début du déploiement de la fibre

Au mois de Décembre 2018 la société circet mandatée par Orange nous informait que le déploiement de la fibre était engagé sur notre commune. Nous avons reçu le dossier d’implantation  de l’armoire, à vrai dire le choix qui est fait ne nous paraît pas le plus judicieux. La disparition programmée du distributeur à pain  offre à notre avis un bien meilleur emplacement. Il nous reste à le valider avec les personnes concernées. Rappelons que si le pilote est Orange, les habitants auront toute liberté dans le choix de leur opérateur. et nous aurons un réseau 100% fibre optique. Bien sûr ce développement prendra un peu de temps, après la pose de l’armoire fibre, un délai légal de 3 mois est obligatoire pour donner aux différents opérateurs le créneau commercial nécessaire. A suivre donc mais voilà une nouvelle qui laisse entrevoir un développement courant 2019 pour les premiers servis…

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(14 commentaires)

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    • David le 16 janvier 2019 à 15 h 27 min
    Super, c’est en effet une super nouvelle, c’est conforme aux annonces de fin 2018. J’attends avec impatience les prochaines news : emplacement retenu et début des travaux !
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    • Nadine PASCAL le 26 janvier 2019 à 7 h 10 min
    Nadine,
    Super, quelle priorité sera donnée aux différents opérateurs ?
  1. Bonjour Nadine lorsque l’armoire est posée il y a un délai de trois mois pour laisser aux différents opérateurs le temps d’équiper le PMZ (Point de Mutualisation de Zone, c’est le nom de l’armoire qui sera posée au pied de la Mairie à la place du distributeur de pain). Ensuite, les délais varient suivant les opérateurs. Voilà le schéma type de raccordement fourni sur la dernière version reçue en mairie. Les délais de raccordement sont ensuite fonction des opérateurs et d’Orange…voir aussi cet article publié récemment https://www.allenjoie.fr/2019/01/22/la-fibre-cest-quoi/
    Quant aux offres des différents opérateurs il faudra que collectivement nous en parlions, car si les prix sont parfois alléchants il faut faire attention aux débits proposés…nous aurons l’occasion de proposer des réunions d’info sur le suivi du déploiement de la fibre.

    schéma

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    • Nadine PASCAL le 26 janvier 2019 à 10 h 08 min
    Bonjour et merci pour votre réponse et vos explications. Je suivrai cela avec attention. Le raccordement aux maisons particulières sera peut-être plus long que dans les immeubles avec plusieurs logements.
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    • Free.fr le 12 mars 2019 à 20 h 45 min
    Bonjour

    Depuis quelques jours mon débit internet est passé de 5, 6 Mbps à 3.1, est ce qu’il y a déjà eu une intervention sur le réseau ?
    D’autres foyers de la rue de Brognard ont-ils le même inconvénient ?
    Je souhaiterais savoir si c’est un problème de réseau individuel ou général..

    Merci de votre retour

    Cordialement

  2. Bonsoir, les interventions dans l’armoire de répartition située vers la mairie sont toujours aussi anarchiques et non maîtrisées. Cependant, la première démarche est de vous adresser à votre fournisseur d’accès, et de lui signaler cette perte de débit. Il arrive parfois que lors d’intempéries, des boîtes vétustes prennent l’eau ou que les liaisons soient soumises à des vents importants C’est au FAI de faire le constat et de signaler à Orange si c’est la liaison filaire qui est concernée. Pour free vous devez vous connecter sur votre espace abonné freebox et faire une réclamation dans l’onglet Mon assistance , ensuite signaler un dysfonctionnement ( Il y a un dysfonctionnement de ma connexion et/ou d’un des services)ensuite La Freebox affiche l’heure mais l’accès à Internet est perturbé. Nous n’avons pas d’autres réclamations dans votre secteur. Bonne chance …
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    • Robert le 19 mars 2019 à 9 h 48 min
    Bonjour,
    Depuis qu’il y a eu des travaux notamment cette fameuse armoire de répartition je n’ai plus d’accès à internet, mon débit a baissé tous les jours un peu plus et aujourd’hui je n’ai plus d’accès. J’ai contacté mon fournisseur SFR qui devrait signalé cet état de fait à Orange depuis le 15/03 mais pour l’instant rien de changé. Avant l’installation du répartiteur j’avais un débit de 7 mbps.
    pour info j’habite la rue de Béreau
  3. Bonjour, attention ne mélangeons pas tout, l’emplacement de l’armoire est décidé, mais l’implantation n’aura lieu qu’au mois de Juin. L’armoire de répartition “cuivre”, c’est à dire celle qui est utilisée actuellement, fait l’objet d’interventions de sous traitants Orange pour des causes diverses. Nous avons dit bien des fois, que chaque ouverture de cette armoire générait d’autres problèmes chez des abonnés différents. A priori le souci des intervenants n’est pas le bon fonctionnement général des installations… si vous avez droit à des renvois de balle entre votre fournisseur SFR et Orange ça peut durer de 1 à 4 mois, je l’ai moi-même subi, que voulez-vous personne n’ose prendre ses responsabilités, la règle c’est “ce n’est pas ma faute”, les résultats suivent bien évidemment, bon courage…tenez nous au courant.
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    • Robert le 21 mars 2019 à 10 h 31 min
    Bonjour,
    Je ne mélange pas tout, Je faisais allusion à votre réponse faite à Free.fr ( les interventions dans l’armoire de répartition située vers la mairie sont toujours aussi anarchiques et non maîtrisées.) je me suis laissé dire qu’il y avait eu un remplacement de répartiteur dans cette armoire, d’où mes propos.

    Mon problème a été résolu ce jour, ORANGE est intervenu sur une armoire située à Fesches-le-Châtel. BRAVO !

    cdlt

  4. Bonjour , non il n’y a rien eu de fait sur le répartiteur situé en bas de la mairie, je vous engage à aller jeter un coup d’œil, l’armoire est ouverte, des fils jonchent le sol, des condensateurs se baladent à l’intérieur, bref, ça fait peur…les interventions à Fesches sont plus rares mais cela arrive.
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    • FREDERIC GSCHWIND le 23 mars 2019 à 9 h 12 min
    Bonjour, déploiment de la fibre chez les particuliers par voie aérienne ou voie enterrée ?
  5. Bonjour nous n’avons pas cette info pour l’instant, mais nous allons demander au sous traitant d’Orange pour avoir plus de précisions.
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    • David le 24 mars 2019 à 8 h 45 min
    La question avait été posée, cela va être au cas par cas, les 2 sont possibles.
    Si choix enterrée c’est à la charge du propriaitaire. A vos pioches !
  6. Techniquement, Orange se connecte sur ses propres poteaux ou ceux d’Enedis avec qui l’opérateur historique a signé une convention. Il est donc courant de retrouver trois niveaux sur ces derniers, un pour l’électricité, un pour la fibre et le dernier pour le téléphone. En cas de surcharge sur les poteaux de l’ex-ERDF, Orange demande une autorisation à la municipalité pour de nouvelles implantations dont les coûts sont à sa charge. Principal bémol, la fibre en aérien est plus longue à installer que par voie souterraine à cause des “délais administratifs et d’études”. Au final, le chantier est important et Orange prévoit d’user de ce dispositif en majorité dans les deux à trois années à venir.

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