Déchets : les bons gestes au quotidien

Qu’est-ce qu’un déchet ? Comment peut-on éviter d’en produire autant ? Pourquoi est-ce important ? Alors que la semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) se déroule du 17 au 25 novembre 2018, retrouvez quelques conseils pratiques pour essayer de diminuer vos déchets au quotidien.

Penser réemploi, réparation, troc, s’alimenter de manière plus durable en consommant de saison et local et en achetant à la coupe ou en vrac, limiter les emballages et choisir les éco-recharges, acheter la juste quantité utile, utiliser son cabas, emprunter ou louer, limiter les impressions papier, utiliser de la vaisselle réutilisable pour les repas en plein air, opter pour les piles rechargeables… Autant de gestes au quotidien qui permettent de réduire significativement les déchets et aussi de réaliser des économies.

Par ailleurs, dans le cadre de cette semaine européenne de réduction des déchets, de nombreuses associations, collectivités, entreprises se mobilisent également pour animer des actions de sensibilisation en faveur de la réduction des déchets à travers toute la France. Cours de cuisine anti-gaspillage, journée de nettoyage, atelier compostage, braderie culturelle, collecte de jouets, prévention des déchets dangereux, animation sur le suremballage… Retrouvez en ligne le programme de la semaine de réduction des déchets par région, par thème, par type de public (vous pouvez exporter votre sélection au format PDF).

  À savoir :

Chacun de nous produit 590 kg de déchets par an, qui se retrouvent dans nos poubelles et conteneurs de tri (365 kg) et dans les déchèteries (225 kg). C’est 2 fois plus qu’il y a 40 ans. À lui seul, le gaspillage alimentaire représente 30 kg par an et par habitant, dont 7 kg d’aliments encore emballés et 1/3 de la production alimentaire mondiale.

Lien Permanent pour cet article : https://www.allenjoie.fr/2018/11/23/dechets-les-bons-gestes-au-quotidien/

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiee.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.