Centenaire de l’armistice de la guerre 1914-1918

armistice18,6 millions de victimes…C’est le triste bilan humain de la Première Guerre mondiale. De ces quatre années de combats et de souffrances, il ne reste désormais plus de témoins, puisque le dernier poilu, Lazare Poncelli nous a quittés en 2008. Mais leurs voix ne se sont pas éteintes, elles subsistent grâce aux archives, et par la présence aux commémorations de ceux qui n’oublient pas.

C’est une référence au passé, un rappel de la dette à l’égard des morts, une exhortation à se souvenir, il s’agit de marquer une vraie solidarité “mémorielle”, avec ceux qui sont tombés pour que notre pays reste libre. Toute l’horreur et l’inhumanité de la guerre, ne s’effaceront jamais, mais marquer sa présence c’est conforter la mémoire collective, essentielle à la cohésion d’une nation.
 
 
**Jean-Marie Bernard, président de l’Amicale des Anciens Combattants, nous demande de préciser que Marius Ferciot a accepté d’être porte-drapeau lors de cette commémoration. L’âge faisant, il est de plus en plus difficile pour les anciens d’assurer cette tâche,  merci à Marius pour son dévouement et ce témoignage de solidarité intergénérationnelle. La cérémonie au cimetière est prévue à 10h30, il est préférable de s’y rendre un peu avant, chaque année le déplacement pour les anciens demande un peu plus de temps, merci de votre compréhension.
 
Armistice

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.allenjoie.fr/2018/11/05/centenaire-de-larmistice-de-la-guerre-1914-1918/

(1 commentaire)

    • avatar
    • Gauthier le 9 novembre 2018 à 21 h 24 min
    J’accompagnerai avec plaisir les élus et habitants d’Allenjoie dans ce devoir de mémoire si particulier en 2018. Nos villages ont payé le prix fort lors de ce conflit, il est sain de s’en souvenir. À dimanche donc.
    Très cordialement, Noël Gauthier, conseiller départemental du Doubs.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiee.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.