Une réunion publique marquée par l’échange

Hier soir lundi, avait lieu à la salle des fêtes, la réunion publique dont le sujet d’introduction était le développement de la fibre à Allenjoie. 65 personnes, intervenants compris, avaient choisi d’échanger sur ce sujet, qui avait fait l’objet d’un sondage “débit” sur le terrain, vers près de 100 personnes. Trois responsables étaient présents, Gaston Chenu vice président de PMA chargé du suivi du développement de la fibre, Stéphane Thockler responsable du Système d’information et de communication au sein de PMA. Orange avait délégué Mr Pons, venu spécialement depuis le Jura, en l’absence de Mr Matteo responsable régional.

Echanges fructueux et responsables, entre les intervenants et les abonnés présents dans la salle. A la clé, un agenda qui dépasse nos espérances. L’armoire fibre sera posée au début de l’été 2019 et le développement des lignes fibre débutera 3 mois plus tard (obligation légale de ce délai). On peut penser que fin 2019, quelques abonnés d’Allenjoie, pourront accéder aux débits fibres. Les débats sur ce sujet ont duré 1h30, ensuite des questions diverses ont généré de nouveaux échanges.

  • construction de l’école ( impôts, financement etc…),
  • questions sur la coulée de boue suite à l’orage du mois de Juin,
  • questions sur les zones constructibles,
  • questions sur la demande de reconnaissance de catastrophe naturelle,
  • questions sur la sécurité au croisement central du village vers la Mairie,
  • question  sur l’aménagement de la fontaine rue de Brognard,
  • question sur le taillage des haies,
  • questions sur les incivilités en général ( vitesse , bruit…),
  • question sur la pertinence de l’installation des nouveaux compteurs Linky,
  • demande d’un trottoir pour aller au cimetière en sécurité,                                                            

Voir les photos

On le voit les interpellations ne manquaient pas, la réunion s’est terminée à 23 h 00 . Mais cela en valait la peine ! Un prochain article ira plus en détail sur le développement de la fibre, le coût pour l’abonné, les possibilités  que cela offre, et les démarches à entreprendre pour se raccorder.

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.allenjoie.fr/2018/10/30/une-reunion-publique-marquee-par-lechange/

(1 commentaire)

    • avatar
    • Jean FRIED le 31 octobre 2018 à 0 h 40 min
    La municipalité poursuit sa démarche de transparence et d’informations avec la population. Fidèle a l’esprit qui la guide depuis 4 années, l’équipe municipale suscite l’échange, le débat, l’émergence de solutions pour une gestion “partagée” du village.
    La soirée de lundi 29/10 a largement confirmé la pertinence du processus.

    Tout d’abord, le sujet principal était fourni par les interrogations légitimes formulées autour de la montée en puissance des débits internet sur le territoire de PMA (Pays de Montbéliard Agglomération). Un lourd et patient travail de collecte a été mené à l’initiative de Paul ROYEN, pour aboutir à une centaine de relevés réels dans différents secteurs du village. Cette opération rigoureuse et méthodique a été saluée par nos interlocuteurs institutionnels (voir article).
    Des inquiétudes quant au délai d’intervention sur la commune ont suscité des articles, remarques et commentaires sur ce site, lesquels ont alerté les services de PMA. A notre demande, un premier rendez-vous en mairie d’Allenjoie a eu lieu 8 jours avant cette réunion publique. Les premières “bonnes orientations” sont apparues…

    Lundi soir, le travail de collecte “de Paul” a servi de base à la présentation globale. Travail “unique” , évalué ainsi par nos interlocuteurs. Un grand merci à Paul, car, à n’en pas douter, la lumière s’est portée sur notre village par ce biais.

    Au final, Monsieur François PONS, représentant l’opérateur en charge du déploiement de la fibre (ORANGE), a annoncé à l’assemblée que notre village bénéficierait d’une montée en puissance quasi inespérée ! (voir délais annoncés dans l’article).
    Même si la patience reste de mise… pour ceux qui souffrent de débits poussifs.

    L’assemblée fournie a reçu cette annonce avec soulagement, et reconnaissance, à la fois du travail réalisé pour attester de notre situation réelle, mais aussi de la capacité de réaction des responsables de l’opération.

    Un grand bravo à tous les acteurs-partenaires, et une belle illustration de la force d’un engagement. Sans mener la fronde ou la contestation, avec assurance et argumentaire solide, il est possible d’avancer ensemble pour améliorer une situation.
    Gardons-en mémoire, et sachons reproduire la démarche.

    Merci à tous les participants.
    ps : nous reviendrons à votre convenance sur la deuxième partie plus générale de la réunion…

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiee.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.