Point sur la sécheresse

sécheresseAlors qu’aucun épisode pluvieux significatif n’est a priori attendu d’ici la fin du mois, l’état de sécheresse des sols s’est aggravé au cours de ce mois de septembre.
De nombreuses régions du centre et de la moitié est connaissent des niveaux de sécheresse statistiquement atteints une année sur 10, avec localement des niveaux de sécheresse record. 

Un mois de septembre chaud et extrêmement sec, après un été très chaud

À l’échelle nationale, l’été météorologique 2018 (juin/juillet/août) a été le deuxième plus chaud après 2003. Par ailleurs, les fortes chaleurs se sont prolongées sur l’ensemble du territoire une grande partie du mois de septembre. 
Malgré une forte disparité entre les régions très arrosées comme le Sud-Est et celles peu arrosées du Centre, septembre 2018 devrait se retrouver sur le podium des mois de septembre les plus secs des 60 dernières années.
La température moyenne de 21,2 °C sur la France et sur la saison a été supérieure à la normale* de 2 °C. L’été 2018 se classe ainsi au 2e rang des étés les plus chauds, loin derrière 2003 (+ 3,2 °C) mais devant 2017 (+1,5 °C).
En moyenne, sur la France et sur la saison, la pluviométrie a été déficitaire* de 10 %.
(Source météo France) LIEN
Attendons Octobre donc , mais les premières perspectives ne sont pas encourageantes au niveau de la pluviométrie, les chercheurs de champignons devront attendre des pluies conséquentes…

Lien Permanent pour cet article : https://www.allenjoie.fr/2018/09/30/point-sur-la-secheresse/

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiee.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.