Fibre on en reste pantois

interrogationDécidément PMA reste accroché à des données qui ne sont pas fiables ou qui ont été artificiellement surestimées. En effet un nouvel article de deux pages a paru dans l’édition de l’Est Républicain d’hier Jeudi 27 Septembre. On y découvre qu’Allenjoie fait partie des communes dont le déploiement de la fibre est prévu en 2022. Est-ce que les relevés faits par nos soins seront assez convaincants pour infléchir ce choix ? L’avenir nous le dira.

En attendant les relevés sont terminés et l’analyse est en cours. On peut avancer que 80% des abonnés testés ont un débit entre 2 et 8 Mbit/s. Ce sont des débits REELS mesurés à des heures de faible demande. Or il est utile de rappeler  que la ville d’Etupes est dans le même cas et le développement y est en cours….alors soyons tous très vigilants et exigeons une prise en compte des demandes des abonnés. Il suffirait à Allenjoie d’exiger une montée en débit c’est à dire une technologie intermédiaire, qui équivaudrait à avoir la fibre qui arrive dans le coffret de la Mairie.

Cela équivaudrait à rapprocher le standard de Fesches au pied de la Mairie. Quand on sait que pour 0 à 1km de distance du standard les débits assurés sont de 22 à 90 Mbit/s on voit en quoi cette opération est faisable …et surtout dans ces publications d’article de PMA, qu’on n’essaie pas de noyer le poisson en publiant des arguments de débit qui trompent les lecteurs. Dans un article on parle de 2 à 8 Mbit/s pour Etupes, et lorsqu’on parle de “mauvais” débits on dit:  certains n’avaient que 512 Ko/s c’était inadmissible, mais 512 ko c’est 4 Mbit/s . Alors dans notre village ceux qui ont 0,5 ou 2,2 ou 3,5 Mbit/s apprécieront.

En tant que rédacteur de ces articles sur la fibre, je prends le risque d’affirmer qu’il faut une démarche collective pour infléchir une décision arbitraire, discriminatoire et infondée. Et la question demeure : sur quels critères a-t-on classé Allenjoie dans les communes disposant d’un bon débit ? Cette action sur la fibre mérite un débat public avec les responsables. Nous vous inviterons à y participer dès que les analyses des relevés seront terminées et mises en forme.

carte fibre

Image de faible qualité mais je n’ai pas trouvé mieux ..

Lien Permanent pour cet article : https://www.allenjoie.fr/2018/09/28/fibre-on-en-reste-pantois/

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • avatar
    • Christophe le 28 septembre 2018 à 16 h 03 min
    Bonjour à tous, fibre optique ou illusion d’optique ? Bonne journée
    • avatar
    • Allen25490 le 28 septembre 2018 à 16 h 06 min
      Auteur
    Bonjour Christophe , en effet on peut se poser la question .
    • avatar
    • David le 4 octobre 2018 à 15 h 47 min
    2022 … Je viens de retrouver un article du Pays du 6 janvier 2004 qui annonçait que le lotissement Les Pesses serait le 1 er lotissement haut débit de la CAPM (ex PMA) . J’aivais compris haut débit par fibre car l’ADSL était déjà couramment utilisé au sein des communes de la CAPM (ex PMA) en 2004. Et en effet nous avons tous 2 gaines vertes (demandées dans le règlement du lotissement), une pour avec la paire de cuivre et l’autre vide en prévision du haut débit (fibre), et je regarde régulièrement dedans mais je ne vois rien venir ….

    Le titre de l’article : ALLENJOIE Un lotissement à… haut débit avec l’extrait “A noter a dit le maire <>.”

    Je comprends mieux les … à présent 😉

    • avatar
    • Eric le 15 novembre 2018 à 19 h 39 min
    Bonjour,

    Pour ma par, j’ai un débit en 4 et 6 Mb dans la rue de Brognard et pour moi cela est insuffisant. si un jour la fibre arrive, je m’y connecterai avec joie, mais attention au tarif prohibitif de certain FAI.

    J’espère seulement que ce ne sera pas à la saint Glain-glain.

    • avatar
    • Allen25490 le 16 novembre 2018 à 14 h 52 min
      Auteur
    Bonjour , ceux qui ont suivi l;opération savent ce qu’il en est, je vous invite à lire les articles publiés depuis plusieurs semaines à la suite de celui_ci

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiee.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.