Relevés débits avant dernière ligne droite

adslEncore deux jours et le tour des abonnés sera terminé, édifiant quant aux remontées, les gens abandonnent carrément la télé adsl , certains ont des box 4G . Il est vrai que lorsqu’on veut utiliser internet pour son travail c’est carrément impossible. Pourtant ils continuent à payer pour des services qu’ils n’ont pas…Quelques petits rappels :

 

 

L’éligibilité technique de la ligne

Contrairement à la fibre optique, la technologie ADSL est soumise à de fortes variations de débit provoquées par l’atténuation du signal (mesurée en décibels – dB). Plus une ligne est longue et distante du central, moins rapide sera le débit et moins la connexion sera “calibrée” pour recevoir la TV.

Chaque opérateur met en œuvre son propre seuil d’éligibilité à la TV. Les valeurs diffèrent pour plusieurs raisons : l’équipement utilisé, l’encodage des flux TV, la politique commerciale…Voici les seuils des principaux fournisseurs :
– Orange : 48 dB
– Free : autour de 55 dB
– SFR : 48 dB
– Bouygues : 45 dB

Le plafond d’éligibilité TV de Free n’est pas clairement défini. Il n’est pas lié à une valeur théorique mais dépend plutôt du débit de synchronisation de la Freebox. Ce débit doit être au minimum de 2 Mbit/s pour la TV “bas débit” et de 2.8 Mbit/s pour la TV en définition standard (SD). Pour les chaînes HD, les contraintes sont mécaniquement plus fortes. Un flux haute définition est deux fois plus gros qu’en définition standard et nécessite près de 6 Mbit/s. Là aussi, les opérateurs fixent leur propre limite :

– Orange : 26 dB
– Free et SFR : autour de 38 dB (débit de synchronisation de 7500 Kbit/s ATM)
– Bouygues : 32 dB

(source Ariase)

C’est un peu technique admettons-le, mais cela signifie que plus on s’éloigne du standard et plus le signal s’affaiblit. Pourtant comme nous l’avons dit dans un précédent article, la qualité des lignes , la charge du répartiteur à Fesches et les interventions inopinées dans le coffret situé sous la Mairie viennent s’ajouter à cette donnée de base.

Ensuite l’équipement des foyers, en traversant notre village il n’est pas rare de trouver des foyers où 3 ou 4 appareils sont connectés simultanément ( téléviseur, ordinateur, tablette, téléphone sur le wi-fi…), dans ce cas là il faut au minimum 12 Mbit/s. Les personnes qui ont 8 à 10 Mb/s vous le diront ça rame ! Qui a dit que le débit était satisfaisant à Allenjoie ?

Les résultats feront l’objet d’une info dans le courant de la semaine prochaine et seront adressés en priorité à ceux qui ont accepté de répondre à notre sondage. Pour les autres il est encore temps… le lien de test est sur le site dans la colonne de droite et le lien pour envoyer les résultats en dessous. C’est un jeu d’enfant et ça ne demande pas de connaissances particulières. En attendant, merci à tous ceux qui encouragent notre démarche.

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.allenjoie.fr/2018/09/21/releves-debits-avant-derniere-ligne-droite/

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiee.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.