Internet c’est toujours le flou pour la fibre

Récemment les maires ont reçu de la part de PMA une lettre leur indiquant que le très haut débit est en développement sur le pays de Montbéliard. On y indique un lien qui est censé donner des indications sur l’état d’avancement de l’opération sur notre commune. Pour vous permettre de vérifier voici le lien : http://www.agglo-montbeliard.fr#!/deploiement-du-tres-haut-debit.html et cliquer sur Allenjoie dans le menu déroulant. Ceux qui ont des débits avoisinant les 2 Mbits/seconde apprécieront la réponse, ceux  qui sont en permanence en train d’interpeller leur fournisseur d’accès aussi. De plus les FAI  renvoient systématiquement à l’opérateur historique Orange.

En effet il ne se passe pas une semaine sans que deux ou trois interventions aient lieu dans le coffret répartiteur situé au pied de la mairie. Ces interventions entraînant inévitablement des défauts chez d’autres usagers dans la foulée ! De plus des lignes stables jusqu’à présent subissent des baisses de débit récurrentes. Les usagers n’ont pas à subir les guerres commerciales latentes entre fournisseurs. Nous vous proposerons dans un avenir proche une démarche commune pour interpeller les différents acteurs qui ne savent souvent que manier les effets de communication.

Avouons qu’on aimerait autre chose comme réponse … exemple : le développement de la fibre est prévu à Allenjoie à partir de….à ce sujet voir cette page LIEN

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.allenjoie.fr/2018/07/28/internet-cest-toujours-le-flou-pour-la-fibre/

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • avatar
    • David le 29 juillet 2018 à 10 h 43 min
    Je suis ok pour une action commune, je ne suis pas du tout satisfait de cette réponse.
    • avatar
    • David le 29 juillet 2018 à 10 h 48 min
    D’autant plus qu’il me semble que la fibre / fourreau est à 2 m de l’armoire actuelle, je peux comprendre que les communes handicapées soient les premières mais il faudrait se poser la question sur les opérations faciles : Allenjoie.
    • avatar
    • michaut le 29 août 2018 à 13 h 27 min
    Toutes les communes en très haut débit c’est la promesse faite à l’ensemble des habitants de PMA

    Sans polémiquer, il est surprenant que nous n’ayons pas la fibre à Allenjoie alors que nombre de communes l’ont déjà et des communes qui elles ne “cotisent” pas à PMA depuis longtemps viennent d’être raccordées.

    Seule la fibre est une solution….mais notre maire ne voulait déjà pas du gaz sous prétexte que la commune a du bois….alors la fibre et le très haut débit …on peut rêver.

    • avatar
    • Jean FRIED le 29 août 2018 à 22 h 45 min
    En réponse au message de Monsieur ou Madame “michaut”.
    Oui, c’est vrai, Pays de Montbéliard Agglomération a lancé son programme fibre sur l’ensemble de son “nouveau” territoire. Sans polémiquer, comme vous le précisez, ALLENJOIE n’a pas fait partie des communes prioritaires au regard des éléments en possession d’ORANGE, l’opérateur mandaté. L’équipement pour notre commune a été programmé en 2020.

    En conseil d’agglomération, en son temps, je suis intervenu devant le responsable d’ORANGE pour manifester mon désaccord sur ce délai.La réponse a été que, d’après les chiffres officiels, la commune n’était pas mal lotie…

    Que d’autres communes, ayant été rassemblées plus récemment pour former le “grand PMA”, soient équipées avant nous, c’est un fait. Cette chronologie est basée à la fois sur la solidarité intercommunale et sur des données techniques que vous n’avez pas.Et cela n’a rien à voir avec une durée de “cotisation à PMA” . Vous avez une notion particulière de l’intercommunalité. On ne cotise pas à PMA, toutes nos communes “SONT” PMA.

    Pour votre information, une action a été lancée il y a peu, à l’initiative de Paul Royen, maire adjoint, pour collecter les débits réels dans la commune. Cette “enquête” permettra sans doute d’établir la faiblesse des débits constatés. Et devrait nous permettre de porter cette parole à PMA et ORANGE, pour attirer leur attention et mobiliser une réaction.

    Quant à votre remarque sur le fait que “notre maire ne voulait pas du gaz sous prétexte que la commune a du bois”… Ce qui est vrai, c’est que GRDF (fournisseur de gaz), que nous avions rencontré dès notre arrivée en fonction, avait été très clair sur le sujet.
    Pour envisager un réseau de distribution dans le village, sachant que les demandes n’étaient pas nombreuses, il nous demandait de nous engager, en prévision d’un éventuel futur lotissement “au chauffour”, à IMPOSER UN CHAUFFAGE PAR GAZ aux futurs propriétaires. Ceci pour garantir un volume conséquent justifiant les travaux importants.
    Nous n’avons pas voulu prendre cet engagement, par respect d’un choix individuel inaliénable.
    Et par ailleurs, il est tout aussi vrai qu’une partie de la population utilise un chauffage au bois.

    Faire croire, dans un commentaire insidieux, que la municipalité ne se soucie pas de ce sujet est un jugement non fondé.
    Comme sur d’autres dossiers, nous sommes en action. Les choses tardent parfois, mais on avance.Toujours à l’écoute des habitants qui veulent bien échanger de manière constructive.

    Mais il est si simple de présenter le maire comme rétrograde… Vous avez remarqué que notre village tout entier, a été doté, non pas de “becs de gaz”, mais d’équipements leds assez modernes ?
    Dernière remarque : renseignez-vous, et vous saurez que la voix d’ALLENJOIE se fait entendre à PMA. Toujours de manière constructive…et respectueuse.
    Le même respect qui dicte ma réponse aujourd’hui. Les remarques sont nécessaires pour progresser. Donc, vous pouvez continuer à soulever des questions, auxquelles nous tenterons d’apporter des réponses adaptées. Mais ceci doit se faire dans un respect mutuel.
    Bien cordialement.
    Jean Fried, maire d’ALLENJOIE.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiee.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.