Un orage bref et violent

Hier Mardi dans la nuit, entre 23h et 23h30, un violent orage s’est abattu sur la commune. Un véritable rideau de pluie, accompagné de seulement deux coups de tonnerre, dont un particulièrement violent, a rapidement saturé les réseaux d’évacuation pluviale.
Ce matin, les employés communaux ont constaté quelques dégâts. Au niveau des lotissements des Pesses, rue Tourillon et rue Fontenettes, mais aussi rue de l’Ecluse, des coulées de boue ont suivi la pente naturelle et impacté quelques habitations.
Le ruissellement provenant à la fois des champs de maïs surplombant la zone et de la fameuse Source du Chat , également située juste en haut des premières maisons, a provoqué des dommages dans les cours et garages, mais aussi à l’intérieur de certaines habitations de rez de chaussée.
Pas de communes mesures avec ce qui se passe dans d’autres secteurs du pays, relayé par les médias très souvent en ce moment. Mais de réels soucis pour quelques personnes aux habitations exposées.
Les téléphones en relation avec les compagnies d’assurances ont malheureusement  “chauffé” ce matin…
Nos deux employés, Gilles et Gérald, ont immédiatement pris en compte l’urgence de la situation et se sont mis à l’œuvre dès le matin pour evacuer les plaques de boue (rues et trottoirs) et libérer les regards encombrés. Avec les grands moyens : lance à incendie !
Informé par leur soin, j’ai sillonné les secteurs touchés pour réaliser quelques photos afin d’analyser les causes de ce débordement et tenter d’en amoindrir les effets futurs. Un tour du village a permis de constater que sur deux zones sensibles, rue de Béreau et secteur de la “source des fées”, les aménagements apportés avaient bien rempli leurs rôles.
Nous nous associons aux personnes impactées et faisons notre possible pour les accompagner.
Bon courage à eux.

Cliquez sur les images pour agrandir

Lien Permanent pour cet article : https://www.allenjoie.fr/2018/06/13/un-orage-bref-et-violent/

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiee.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.