Opération VILLAGE PROPRE

encombrants2Il fallait se lever tôt ce samedi pour participer au nettoyage de printemps des abords du village. Une dizaine d’adultes (élu-e-s et habitants) accompagnés de cinq enfants ont relevé le défi, répondant à l’invitation de la municipalité.

Gilets fluo sur le dos, gantés et munis de sacs récupérateurs, 4 groupes sont partis à la chasse aux canettes, bouteilles plastiques, sachets, pots de yaourts, mégots, sachets, et tutti quanti !

La “chasse” fut bonne, malheureusement… Le Chênois et les abords du stade, les fossés des routes de Brognard, de Dambenois et de Fesches, la source des fées, le courbot, le chauffour, le moulin, …, tous ces espaces furent débarrassés de traces d’incivilité.

Dans la bonne humeur et le volontarisme.

En route, nous avons rencontré un couple d’habitants, dont le monsieur nous expliqua pourquoi il ne participait plus à ce genre d’opération. “ Le lendemain, il y en aura deux fois plus ! “. Ah bon ?

Continuons plutôt de penser que notre rôle d’adultes “responsables”, c’est aussi d’effacer les traces de mauvais comportements, dans notre village. Oui, c’est évident, l’éducation de beaucoup reste à faire… Mais ne baissons pas les bras, et surtout, en présence d’enfants, montrons l’exemple !

Ce matin, cinq enfants, entourés d’adultes, ont appréhendé dans l’action ce que représentaient les comportements irresponsables. Une petite graine de sagesse est peut-être en train de germer…

Pas si ”inutile” , en fait ! Et surtout, le plaisir partagé de se mobiliser, tout à fait gratuitement, sans y être obligé, pour que la nature toute proche respire un peu mieux.

Un conseil pour finir : lorsque vous partez vous promener, emportez toujours un petit sac, et remplissez-le, au fil du parcours, de tous les éléments indésirables qui attirent votre vue. A votre retour, en plus du plaisir de la marche en pleine nature, vous serez fiers d’avoir, à votre échelle, contribué à la rendre encore plus accueillante… Et si d’aventure, vous passiez par un Point R pour recycler ce qui peut l’être, alors, vous pourrez vous considérer comme un “bienfaiteur”…

Essayez ! Ça fait du bien !   Photos

Jean.

Lien Permanent pour cet article : https://www.allenjoie.fr/2018/04/14/opration-village-propre/

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiee.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.