L’atelier de “SWEN”

A l’initiative de Swen Ermelino, une action nouvelle est proposée dans notre village. Comme beaucoup d’entre vous, nous pensons qu’il devient problématique de consommer toujours plus, sans s’interroger. Notre société nous pousse dans une dérive de non-sens : lorsque des objets “du quotidien” tombent en panne, il est plus facile d’en racheter que de les réparer. Et vous pensez sûrement que c’est dommage…

Swen se propose donc de vous aider à réparer (mais pas de réparer à votre place…). En sachant aussi que tout n’est pas possible et que le constat de “fin de vie” est parfois inévitable.Afin d’amorcer l’action, nous avons organisé “en interne” une première séance. J’ai donc recensé 3 objets « abandonnés » depuis quelque temps : un amplificateur (type “Basse” , qui grésillait énormément, une lampe torche dont la fonction principale était en panne et une petite scie circulaire qui ne tournait plus). Et je me suis rendu au local des associations pour y retrouver Swen et son matériel.

De 14h à 17h, nous avons ausculté, démonté, nettoyé, reconnecté… avec calme (sauf quand la scie circulaire refusait de s’ouvrir !) et attention (toujours), nous avons pris le temps de traiter les problèmes. A ce petit jeu, Swen est particulièrement doué ! Le résultat : l’ampli “crache son volume” à nouveau sans grésiller ; la lampe torche est restée en l’état (l’un des composants électroniques HS) ; la scie circulaire portative tourne à nouveau.

Deux réparations sur trois : le test est réussi !

Du coup, nous allons mettre en place un rendez-vous régulier (une fois par mois, le samedi après-midi) ouvert à tous les habitants. Il reste à préciser le type d’objets concernés (pas de tondeuse, de lave-vaisselle, de téléviseurs…) et l’organisation pour ne pas créer de frustration. Sans doute une inscription préalable avec identification de l’objet et rendez-vous avec horaires permettant la fluidité.

D’autres informations concernant cet atelier participatif vous seront communiquées très prochainement.

Vous pouvez déjà recenser le matériel en panne.  


 

Lien Permanent pour cet article : https://www.allenjoie.fr/2018/02/24/latelier-de-swen/

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiee.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.